Spray pour chaussures qui puent aux huiles essentielles

Chaussures qui puent

Vous en avez marre de vos chaussures qui puent ? L’odeur est tenace ? Vous aimerez avoir des chaussures qui sentent le frais et pas seulement masquer l’odeur par un désodorisant  ? J’ai la solution avec mon spray aux huiles essentielles. Je l’ai testé et j’en suis satisfaite. Découvrez mon spray pour chaussures qui puent et ses propriétés efficaces contre les odeurs.



 

Je ne sais pas si c’est votre cas, mais moi j’ai des chaussures qui puent. Surtout quand je ne mets pas de chaussettes. Enfin bref je ne vais pas rentrer dans le détail  :mrgreen:  J’ai laissé tomber depuis un moment les désodorisants classiques pour chaussures car je préfère le naturel. J’ai donc eu l’idée de me fabriquer un spray pour chaussures qui puent aux huiles essentielles !

Le spray fonctionne bien, j’en suis bien contente, surtout quand je dois remettre mes chaussures  :mrgreen: Je n’ai plus d’odeur de fromage qui me monte au nez. La recette peut bien sûr toujours être améliorée. Mais je trouve que pour une première recette, c’est vraiment pas mal !!

 

 

Quelles huiles essentielles pour un spray anti- chaussures qui puent ?

 

Je me suis tout simplement orientée vers les huiles essentielles antibactériennes et antifongiques (= anti-champignons), un peu comme celles qu’on peut utiliser pour la transpiration sous les aisselles.

 

J’ai donc sélectionné les huiles essentielles suivantes pour réaliser mon spray pour chaussures qui puent :

 

Huile essentielle de Citron (Citrus limon) : ce sera la base de notre recette. Elle s’utilise facilement et c’est une très bonne antiseptique. En plus, je trouve qu’une odeur de citron dans les chaussures, c’est bien sympathique.

 

Huile essentielle de Bois de Hô (Cinnamomum camphora ct linalol) : c’est une bonne antibactérienne et antivirale. D’ailleurs, elle s’utilise dans le traitement des mycoses.

 

Huile essentielle de Palmarosa (Cymbopogon martini) : c’est la plus adaptée pour lutter contre la transpiration. C’est une puissante anti-fongique et antibactérienne. Elle sera parfaite pour en finir avec vos chaussures qui puent.

 

Huile essentielle de Tea tree (Melaleuca alternifolia) : c’est la plus utilisée pour lutter contre les bactéries. Elle est antibactérienne (très efficace contre de nombreuses bactéries), antifongique, antiparasitaire, antivirale.

 

Il y a bien sûr d’autres huiles essentielles qu’on peut utiliser comme la sarriette, le clou de girofle, la cannelle, l’origan qui sont des anti-microbiens bien plus puissants que ceux que j’utilise dans ma recette. Je choisis de ne pas les utiliser car elles contiennent une quantité importante de phénols. Ce sont des molécules qui ont la contre-indication d’être très irritantes pour la peau si elles sont mal utilisées. Donc, pour faire un spray le plus « inoffensif » possible, j’ai décidé de ne pas les inclure dans mon spray pour chaussures qui puent.

 

 

La recette de mon spray pour chaussures qui puent

 

1/ Munissez-vous d’un petit vaporisateur. Désinfectez-le et désinfectez vos mains avec de l’alcool. Portez même des gants en latex si vous en avez.

 

2/ Munissez-vous d’une éprouvette ou d’un flacon en verre ambré de 30 ml et désinfectez ce matériel.

 

3/ Voici la recette :

  • huile essentielle de citron : 10 gouttes
  • huile essentielle de bois de Hô : 10 gouttes
  • huile essentielle de palmarosa : 10 gouttes
  • huile essentielle de tea tree : 10 gouttes
  • alcool modifié 70° : le reste du flacon de 30 ml ou remplir l’éprouvette jusqu’à 30 ml

 

Commencez d’abord par verser les gouttes de ces 4 huiles essentielles.

Ensuite, versez l’alcool jusqu’à atteindre 30 ml.

Versez le mélange dans votre petit vaporisateur. Fermez-le et agitez doucement pour mélanger toutes les huiles essentielles à l’alcool. Les huiles essentielles sont diluées à environ 4 % dans cette préparation.

 

Et voilà, c’est déjà fini !! Pas mal hein ? Ca va vite et ce n’est pas compliqué  🙂  Bon, il faut juste un peu de matériel, j’avoue. Mais c’est facile à en trouver. Demandez à votre pharmacien ou alors vous trouverez facilement un petit vaporisateur et une éprouvette sur Internet.

 

smiley_attention

    • Déconseillé aux femmes enceintes à cause de l’huile essentielle de palmarosa qui est une tonique utérine.
    • Déconseillé aux enfants de moins de 3 ans.
    • L’huile essentielle de citron est photosensibilisante. Ne pas l’utiliser avant une exposition au soleil sur la peau.

 

 

Conservation de la recette pour chaussures qui puent

 

C’est très simple : vous pouvez conserver cette préparation 1 an, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Un placard fera très bien l’affaire.

 

 

Utilisation de la recette pour chaussures qui puent

 

Effectuez 2-3 vaporisations dans chaque chaussure !

Faites-le quand vous rentrez, pour laisser le temps aux huiles essentielles de bien se volatiliser avant que vous remettiez vos chaussures aux pieds. De plus, la recette contient de l’huile essentielle de citron qui est photosensibilisante. Donc, raison de plus pour n’en vaporiser que quand vous êtes sûr de ne plus sortir au soleil. Vaut mieux le faire le soir.

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Logo Compagnie des Sens 2016Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Connaissez-vous d’autres astuces naturelles pour les odeurs de chaussures qui puent ? Avez-vous déjà testé le bicarbonate de soude ? Ca fonctionne aussi, j’ai moi-même testé.

A vous de jouer, laissez un commentaire ! 

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Image : http://astucesdegrandmere.net

// ]]>

15 réflexions au sujet de « Spray pour chaussures qui puent aux huiles essentielles »
  1. Bonjour Sandrine,
    Ca fait un moment que je parcours ton blog, et je trouve tes articles très intéressants.
    Bonne idée pour ce spray aux huiles essentielles, ça vaut le coup d’essayer ! 😉 A bientôt.

    Emmanuelle

  2. Personnellement, je mets des semelles lavables dans toutes mes chaussures. Ainsi chaque semaine, je lave mes semelles et cela évite d’avoir des chaussures qui puent. En plus je trouves cela plus hygiénique…

    1. Bonjour Mélanie
      merci pour votre témoignage. Je ne savais pas que les semelles lavables existent. C’est une très bonne astuce pour garder des chaussures sans odeurs de fromage.
      A bientôt 😉

    1. Bonjour Hermet
      C’est vrai que l’odeur finale est agréable et fraiche. Ce qui n’est pas forcément toujours le cas avec les huiles essentielles. 😉

  3. Excellent! Merci pour cette astuce. Depuis que je suis au soleil, je suis passée aux sandales en plastiques, le cuir ayant quelques difficultés avec l’humidité, mais du coup… bonjour l’odeur! Je suis à deux doigts d’essayer, ce qui me gêne, c’est le citron justement avec le soleil. Par quoi le remplacerais-tu? Je pense au petit-grain…

    1. Bonjour Cécile
      Que je te comprends. Les sandales en plastiques c’est horrible pour l’odeur avec la chaleur :mrgreen:
      Pour remplacer l’huile essentielle de citron, je te propose celle de citronnelle de java (Cymbopogon winterianus) qui est aussi une antifongique et est indiquée pour la transpiration. Elle n’est pas photosensibilisante.
      A bientôt 😉

    1. Bonjour
      Oui c’est sûr que le parfum sera sympa avec les huiles essentielles. J’ai aussi essayé avec le bicarbonate. J’en avais mis dans une chaussette que j’ai laissé dans ma chaussure toute une nuit. Chez moi ça avait bien fonctionné : les odeurs avaient disparues.
      A bientôt 😉

  4. Bonjour à tous,

    J’ai trouvé la solution ultime pour les pieds qui puent, messieurs, mesdames, ce sont les semelles de cèdre ! Toute mon enfance, je dégoûtais les autres parce que je transpirais beaucoup des paumes et que je n’avais qu’une seule paire de chaussures (que voulez-vous..). J’ai essayé pleins de solutions qui finalement n’ont jamais résisté à mes pieds, mais les semelles, ça marche un truc de ouf quoi ! Ca tient 6 mois, ça tue les bactéries laissées par la transpi donc aucune odeur, ça régule la température, blablabla. Aujourd’hui je n’ai toujours qu’une seule paire de chaussure (bon là j’avoue je n’ai plus d’excuses) et putain quoi j’ai enfin une vie normale.

    En tout cas je connais personne qu’y ait été insatisfait, surtout que ça coûte que 10€ la paire..

    1. Bonjour Sam
      Ouahou !!! Des semelles de cèdres. Je ne savais pas du tout que ça existe. Merci beaucoup pour ce bon plan !!
      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge