Mon certificat de formation professionnelle en phyto-aromathérapie

Diplome HippocratusCa y est je l’ai ! Je vous présente mon certificat de formation professionnelle en phyto-aromathérapie obtenu sur le site Hippocratus  😀 Je suis hyper contente de l’avoir obtenue. Après 1 an et demi de travail sur cette formation, me voilà conseillère en huiles essentielles.

 

J’ai également rédigé un mémoire pendant ma formation. Il s’agit d’un mémoire sur l’utilisation de la phytothérapie dans le traitement de la rhinite allergique. J’ai choisi ce sujet car je fais de l’allergie au rhume des foins.

Cliquez ici pour voir mon mémoire sur la rhinite allergique.

Juste un petit rappel, Les renseignements donnés dans ce mémoire ne sont que pour votre information. Je n’ai aucune responsabilité envers l’usager pour toute décision, action ou omission qu’il a prise en relation avec l’information contenue dans ce mémoire.

J’ai également contacté Hippocratus (le site où j’ai fait cette formation) pour savoir si je peux faire un partenariat avec eux. Ils m’ont répondu positivement. Donc prochainement, je tenterai d’obtenir une réduction sur la formation si vous êtes intéressés. En effet, je reçois souvent des demandes pour savoir où se former. Donc j’ai pensé que ce serait pas mal de vous dégoter un % de réduction sur la formation. Vous serez tenu au courant de toute façon  😎 

 

 

A quoi sert ce certificat ?

Il me permet d’obtenir le statut de conseillère en huiles essentielles. Avant la formation, j’ai appris tout ce que savait sur l’utilisation des huiles essentielles dans des livres et sur Internet. On apprend vraiment beaucoup de choses en se basant bien entendu sur des sources sûres comme Danièle Festy, Dominique Baudoux, etc. Mais voilà, vu que le blog fonctionne bien, que vous êtes fidèles et nombreux à me suivre, je me suis dit qu’il ne fallait pas que j’en reste là. Du coup, j’ai décidé de suivre une formation avec une partie phytothérapie et une autre partie aromathérapie. Maintenant, que j’ai obtenu ce certificat, je peux prouver, via ce papier, que mes connaissances en huiles essentielles sont concrètes.

 

De plus, j’ai appris beaucoup de choses dans cette formation. Pour la phytothérapie, je n’y connaissais absolument rien. Donc, cette formation a été très bénéfique de ce côté car je me suis rendu compte qu’en phyto, on peut aussi beaucoup s’en servir pour se soigner. Je me suis dit : »Il n’y a pas que les huiles essentielles dans la vie ma cocotte. »

Pour l’aromathérapie, je connaissais déjà beaucoup de choses. Malgré tout, j’ai encore appris et ce fut pour mon plus grand plaisir !

N’étant pas dans le domaine médical à la base (ni médecin, ni pharmacien), j’ai obtenu le statut de « Conseillère en huiles essentielles ». Je me suis donc renseignée bien entendu auprès de cet organisme pour comprendre ce que je pouvais faire avec ce statut. Je peux faire par exemple :

  • des ateliers pour présenter les huiles essentielles, et apprendre à les utiliser pour soigner les petits bobos, dans un cadre purement familial
  • conseiller des synergies d’huiles essentielles pour soigner les petits bobos
  • il est conseillé de s’en tenir à l’utilisation en externe (application sur la peau) ou en diffusion

Ce que je n’ai pas le droit de faire est des mélanges d’huiles essentielles et de les vendre. Ce qui va de soi ! Je ne vais quand même pas transformer ma maison en laboratoire  😆 

 

 

Qu’y a-t-il dans la formation que j’ai suivie ?

Déjà, je me suis inscrite sur le site Hippocratus car je connais une personne qui a suivi cette formation et elle en était satisfaite. C’est une formation à distance qui peut durer jusqu’à 1 an et demi.

 

Partie phytothérapie

J’énumère les parties les plus importantes des cours. La liste ci-dessous n’est pas complète.

1/ L’aspect botanique des plantes (racines, tiges, feuilles, fleurs, fruits, inflorescences), les classifications botaniques, les familles chimiques (flavonoïdes, anthocyanes, mucilages, etc)

2/ Les différentes formes galéniques (préparation de produits pharmaceutiques) qui existent en phytothérapie, la Pharmacopée, les lois de la phyto, et encore d’autres cours.

3/ Toutes les thérapies à base de plantes comme les huiles essentielles, le drainage, la gemmothérapie, l’homéopathie, l’oligothérapie, etc.

4/ Il y a aussi des exemples de prescriptions par affection comme par exemple le système nerveux, gynéco, affections veineuses et il y a en a beaucoup d’autres

5/ Il y a 2 tests d’évaluations à valider à la fin de ces cours.

 

Partie aromathérapie

Idem que pour la phyto, j’énumère les plus gros chapitres.

1/ Comment sont produites les huiles essentielles ?, familles de plantes produisant des HE, les techniques pour extraire les HE des plantes, la toxicité des HE, la législation, etc

2/ Molécules des huiles essentielles, calcul du dosage, les excipients utilisés pour les HE, différentes voies d’administration, etc

3/ Aromathérapie en infectiologie

4/ Aromathérapie en rhumatologie, en gastro-entérologie et système neuro-végétatif

5/ Aromathérapie dans d’autres affections.

6/ Il y a 2 tests d’évaluations à valider à la fin de ces cours.

7/ Il y a un mémoire à rédiger.

 

Avez-vous suivi une formation en phytothérapie ou aromathérapie ? Souhaitez-vous que je propose des ateliers sur les huiles essentielles (dans les Ardennes) ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je serai heureuse de le lire.

41 réflexions au sujet de « Mon certificat de formation professionnelle en phyto-aromathérapie »
  1. Bravo Sandrine pour ton diplôme…. 😉
    Je te remercie pour tes précieux conseils que je lis régulièrement, en effet c’est toujours un plaisir de trouver un site qui correspond à nos affinités.
    Merci encore pour tes infos partagées, je viens de m’inscrire à la newsletter de Hippocratus et peut-être vais-je suivre une e-formation. J’habite à la Réunion et ce serait un plaisir de pouvoir se former en ligne. 😎
    Très bonne journée
    Catb

  2. N’étant pas dans les Ardennes il ne me reste plus qu’à attendre que vous nous proposiez votre formation via l’organisme qui vous a formée.
    Meilleures salutations.

  3. Bonjour Sandrine,

    Bravo et toutes mes félicitations pour le diplôme, c’est une belle reconnaissance du travail effectué durant cette année1/2, Merci à vous pour toute les découvertes, connaissances, et astuces que vous mettez à notre disposition.
    Bonne journée
    M-M

  4. Félicitations!
    Je suis la même formation, elle est passionnante!
    Beaucoup de choses à assimiler quand on ne s’y connait pas en phyto, mais là encore, c’est passionnant.
    Bonne continuation à toi et encore bravo!

    1. Bonjour Angélique
      oui, j’ai trouvé aussi que la partie phyto prend du temps car comme vous je suis partie de zéro à ce niveau. Bonne continuation dans vos cours 😉

  5. Bonjour Sandrine,
    Félicitations pour ce diplôme ! Je vous souhaite bonne chance, pour la suite.
    Je suis passionnée par les médecines naturelles ; si j’étais plus jeune, je me lancerais dans une formation.
    Actuellement, je fais des recherches pour savoir comment protéger mes chiens contre les parasites, externes et internes (puces, tiques et vers intestinaux) sans utiliser les produits toxiques vendus chez les vétos ; à l’occasion, je solliciterais vos conseils.
    Bien cordialement,
    Colette

    1. Bonjour Colette
      Pour protéger mon chien des puces, j’utilise le collier http://www.albertlechien.fr/s/31546_188593_collier-antiparasitaire-pour-tous-chiens
      Pas de souci avec les puces, par contre je fais attention car parfois les tiques s’accrochent quand même !
      J’avais aussi testé l’huile de neem c’est vraiment efficace mais alors l’odeur est insupportable donc je n’ai pas renouvelé l’expérience.
      On peut aussi lui appliquer de l’huile essentielle de géranium diluée bien entendu.
      A bientôt 😉

      1. Merci Sandrine ! A vrai dire, mes chiens (j’en ai 4 !) n’ont jamais de puces ; par contre, il arrive, parfois, qu’ils hébergent des tiques qui peuvent leur transmettre des maladies graves, voire mortelles. Donc, je suis très vigilante.
        Bon dimanche !
        Cordialement,
        Colette

  6. Merci beaucoup Sandrine pour toutes ces explications et toute l’aide que tu nous apporte. J’avais également suivi une toute petite formation sur les bases à propos des huiles essentielles, c’est tellement passionnant !
    Au plaisir de lire tes prochaines publications ! 😉

  7. j’ aimerais faire la formation en photo-aromathérapie, j’ai aussi un blog ou je parles des anti-rides d’une manière générale et plus particulière des huiles essentielles les vertus comme anti rides. j’ai 51 ans et j’utilise depuis longtemps les huiles essentielles et la médecine chinoise.
    merci beaucoup pour les infos et ton blog qui est super
    stéphanie

  8. BRAVO pour ton assiduité Sandrine,

    Merçi infiniment pour ta grande générosité à nous faire connaître toute vos expérience et
    de nous partager vos recettes !!!!
    La distance n’a pas d’importance car même au Québec nous sommes assidue à vous lire.
    Bravo encore et merçi de contribuer à élever la conscience planétaire!!

  9. Bonjours à tous
    Merci beaucoup pour vos messages et aussi je remercie tous ceux qui m’ont écrit par mail.
    Encore une fois c’est tellement bon de savoir que le travail effectué est apprécié, ça me fait vraiment chaud au coeur, vous êtes adorables !! 😉 😎
    Je suis actuellement en train d’écrire un e-book, j’espère le terminer rapidement pour pouvoir le proposer. J’espère seulement qu’il sera à la hauteur de vos attentes.
    En attendant, pleins de bises et de futurs échanges sur le blog. 🙂

  10. Toutes mes félicitations et surtout une bonne continuation.
    Merci pour ce blog qui est très instructif et regorge d’idées.

    Bises

  11. Félicitations Sandrine !

    En voilà une bonne nouvelle, je partage votre bonheur 🙂
    C’est toujours un plaisir de vous lire, vous faites des articles de qualité 🙂

    Jo. Esthéticienne spécialisée en dermo-cosmétique naturelle
    Article récent : La vérité sur l’aloé veraMy Profile

  12. Et bien bravo pour cette formation et ce certificat! Je sais que la rédaction de mémoire, ce n’est pas de la tarte !
    Je suis en train de regarder pour peut être passer une formation comme celle ci… A l’occasion, je reviendrais prendre quelques conseils 😉

  13. Chère Sandrine ,
    Que de conseils précieux dispensés généreusement pour ma part depuis plus de 2 ans.
    Diplôme mérité validant l’ensemble de vos connaissances et de vos efforts soutenus.
    Nous sommes nombreux à vous suivre et à apprécier la richesse des informations communiquées.
    Un grand merci encore et continuez à vivre votre passion en nous régalant chaque semaine.
    Sincères félicitations
    Bien à vous véronique

    1. Bonjour Véronique
      un grand merci à vous pour ce beau message. Je suis vraiment ravie de savoir que des personnes comme vous me suit depuis si longtemps maintenant.
      Plaisir partagé, aider tout en partageant ma passion.
      A bientôt pour le prochain article 😉

  14. Bonjour Sandrine,
    Je suis nouvelle sur ce blog. Je pratique l’aromathérapie depuis plusieurs années et je suis inscrite pour la formation en aromathérapie fin 07/2016 sur Toulouse en vu de m’installer en tant que conseillère aromathérapie. Je recherche des infos sur ce que je pourrai faire par la suite et comment procéder. Vos conseils m’aideraient beaucoup. Avec mes remerciements.

    1. Bonjour Duval
      Bienvenue sur le blog 🙂 je vous souhaite un bel apprentissage sur les huiles essentielles. Quelle est cette formation que vous allez suivre ? Si je peux vous conseiller, ce sera avec plaisir. A bientôt

  15. Félicitations pour ton diplôme !!
    Je suis super contente d’avoir trouvé ce lien dans ton mail car je recherchais justement une formation, mais je voulais trouver quelque chose de sûr et de qualifiant. Et on m’a parlé d’Hyppocratus il y a une quinzaine de jours. Alors c’est un signe que je tombe sur ce lien dans ton mail ! En plus tu sembles en être contente, et si en plus tu peux avoir une réduction pour tes lecteurs/lectrices, alors là c’est le top !! Sais-tu dans combien de temps cela pourrait se faire ? Je ne suis pas pressée, j’ai le temps, mais disons plutôt que j’ai hâte de commencer maintenant que j’ai ces infos positives les concernant !!
    A bientôt !

    1. Bonjour Lucie
      Je n’ai pas encore été contactée par Hippocratus pour la mise en place d’une réduction. Par contre, si tu t’inscris à leur newseltter, ils proposent de temps en temps des réductions (par exemple pour noel je pense qu’il y en aura une), il faut être patient !! J’avais aussi profiter d’une réduction de 30% il me semble pour l’entrée en été. En tout cas, oui c’était une bonne formation, j’ai appris beaucoup de choses surtout en phytothérapie.
      A bientôt :-;

    1. Bonjour Aurore
      Ah super, c’est une bonne nouvelle ! C’est dans quel objectif que tu souhaites suivre cette formation si ce n’est pas indiscret ? Tu veux devenir conseillère en HE ?

  16. Bonjour Sandrine,
    Egalement conseiller, via certification obtenue chez Hippo, j’attend leur futur inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) de deux métiers de la filière professionnelle liée à la médecine naturelle.
    Es-tu implanté?

    1. Bonjour Seb
      ravie de te connaître et savoir qu’on a suivit la même formation. Non, je ne suis pas implantée, j’ai mon blog et c’est tout 🙂 Je suis allée voir sur ton forum, et bravo pour ton travail, c’est vraiment très intéressant. Il est nouveau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge