Bye bye nez bouché !sante

 

L’hiver n’en finit plus et votre nez est toujours bouché et coule. Dites bye bye à un mouchage intensif toute la journée et au nez qui ne veut pas se déboucher. Découvrez les astuces aux huiles essentielles que j’ai dégotées rien que pour vous (et pour les enfants). 


 

Pourquoi j’ai le nez bouché ?

 

Le nez bouché est dû à une inflammation ou irritation des muqueuses nasales. Cette affection provoque un resserrement du passage de l’air dans le nez. Si le nez reste bouché un certain temps, l‘inflammation va progresser et elle peut se transformer en rhume ou sinusite. Donc, mieux vaut guérir cette affection rapidement et aussi car c’est très embêtant un nez bouché  :x .

 

 

Eviter une infection

 

Tout d’abord, comme je l’ai dit plus haut, il faut stopper l’inflammation des muqueuses nasales pour éviter une infection. Certaines huiles essentielles sont décongestionnantes et apaisantes. Elles aideront votre organisme à dégager le nez et les voies respiratoires (bronches, sinus) du mucus qui est sécrété. D’autres huiles essentielles ont aussi la capacité de renforcer le système immunitaire. Toutes ces vertus thérapeutiques vous aideront à ne pas choper une infection.

 

 

Fluidifier les sécrétions

 

En quoi est-ce important ? Fluidifier les sécrétions favorise le mouchage et l’expectoration (crachat) du mucus qui s’accumule dans les voies respiratoires. Ainsi, vous éviterez une infection (encore une fois  :D) et vous soulagerez votre nez !

 

Voilà pour l’explication du nez bouché. Passons maintenant aux recettes anti-nez bouché.

 

 

Recettes contre le nez bouché

 

Pour les adultes

 

Dans un flacon ambré 5 ml, mélangez :

 

  • Huile essentielle de Menthe poivréeBye bye nez bouché !sante  : 2 ml (70 gouttes) – décongestionnant

 

  • Huile essentielle d’Eucalyptus radié : 1 ml (35 gouttes) – anti-infectieuse, stimule les défenses immunitaires, dégage le nez et les bronches des sécrétions, anti-inflammatoire

 

  • Huile essentielle de Pin sylvestre : 1.5 ml (52 gouttes) - anti-septique respiratoire, facilite la sécrétion de mucus (expecorant)

 

  • Huile essentielle de Cannelle de Celyan : 0.5 ml (17 gouttes) – anti-infectieuse puissante, améliore la respiration, antifatigue.

 

Déposez 2 gouttes du mélange sur un morceau de sucre ou une cuillère à café de miel et avalez. A faire 3x/jour. Je vous conseille d’arrêter ce traitement au bout de 6 jours. 

+

Déposez 5 gouttes du mélange sur un mouchoir et respirez-le au cours de la journée.

+

Le matin et/ou soir, vous pouvez diffuser cette synergie d’huile essentielle dans un diffuseur approprié (10 gouttes). Ceci servira à tuer les microbes dans votre maison.

 

Si vous vous dites  » oulala il y a trop d’huiles essentielles dans cette recette« , pas de panique. Je vous propose de vous procurer en premier l’huile essentielle d’Eucalyptus radié car ses propriétés sont diversifiées pour la sphère ORL.

 

 

Pour les enfants

 

Dans un flacon ambré 5 ml, mélangez :

 

  • Huile essentielle de RavintsaraBye bye nez bouché !sante  : 2 ml (70 gouttes) – antivirale exceptionnelle, stimule les défenses immunitaires, lutte contre l’écoulement nasale et facilite la toux pour dégager le mucus

 

  • Huile essentielle de Bois de roseBye bye nez bouché !sante : 1 ml (52 gouttes) – stimule le système immunitaire, surtout pour la sphère ORL

 

  • Huile essentielle de Pin larricio : 1 ml (35 gouttes) – anti-inflammatoire.

 

Déposez 2 gouttes du mélange sur un morceau de sucre ou une cuillère à café de miel et avalez. A faire 3x/jour. Je vous conseille d’arrêter ce traitement au bout de 6 jours. 

+

Déposez 5 gouttes du mélange sur un mouchoir et respirez-le au cours de la journée.

+

Le matin et/ou soir, vous pouvez diffuser cette synergie d’huiles essentielles dans un diffuseur approprié (10 gouttes). Ceci servira à tuer les microbes dans votre maison.

 

 

Mes conseils contre le nez bouché

 

 

 

  • Pensez au lavage du nez avec de l’eau de mer pour aider à dégager et nettoyer votre nez. A faire 3 à 5x/jour avant de respirer vos huiles essentielles.

 

 

  • Buvez régulièrement. Vous pouvez prendre des infusions à bases d’hydrolats de menthe poivrée de de pin douglas : 1 cuillère à café de chaque hydrolat dans une grande tasse d’eau chaude 3x/jour.

 

  • N’utilisez pas de produits vasoconstricteurs (réduit le calibre des vaisseaux sanguins) tels que les gouttes pour le nez. Vous sentez qu’ils débouchent le nez dans un premier temps mais ils aggravent par la suite. Ils resserrent les muqueuses des fosses nasales, ce qui a pour conséquence de boucher encore plus votre nez.

 

Autres recettes contre le rhume

 

 

 Bye bye nez bouché !sante

Vous pouvez vous procurer ces huiles essentielles chez Sens’Arom, ma boutique partenaire ! 

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

 

Sources : aroma-zone

 

Etes-vous prêt à faire confiance aux huiles essentielles ? Connaissez-vous d’autres recettes à base d’huiles essentielles pour déboucher le nez ?

À vous de jouer, laissez un commentaire ! 

L'article vous a plu ? Notez-le