Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy, pharmacienne

Savez-vous utiliser les huiles essentielles ? Connaissez-vous toutes les précautions pour les utiliser ? Savez-vous combien de temps peut durer un traitement aux huiles essentielles ? Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions et que vous désirez un guide des huiles essentielles,  je vous invite à découvrir ce merveilleux ouvrage.

 

Ma bible des huiles essentielles

 

 

Les six parties du livre  » Ma bible des huiles essentielles »

 

Première partie

 

Quand j’ai commencé à acheter les huiles essentielles (HE), je me suis posée de nombreuses questions sur leurs utilisations.

 

Comment obtient-on une HE ?

Qu’est ce qu’une huile essentielle ?

Comment agissent-t-elles dans notre organisme ?

Sont-elles dangereuses si elles sont mal utilisées ?

Peut-on prendre une HE en complément d’un antibiotique ?

Pendant combien de temps peut durer un traitement aux HE ?

Etc.

 

Vous trouverez toutes ces réponses dans la première partie de ce livre.

 

Seconde partie 

 

Danièle Festy nous a concocté ce qu’elle appelle les trousses aroma. Ces trousses contiennent une petite liste d’HE à avoir sous le coude selon l’âge, les saisons par exemple. Bien sûr, toutes les précautions à prendre avant d’utiliser une HE sont expliquées et détaillées.

Pour cet hiver, grâce à la trousse aroma d’hiver, je sais quelles HE je dois me procurer pour passer cette saison sereinement.

 

Troisième partie 

 

La troisième partie concerne les voies d’administrations. Si vous voulez tout savoir à ce sujet, tout y est dans ce guide. D’ailleurs, c’est grâce à ce chapitre que j’ai beaucoup appris à utiliser les huiles essentielles.

 

Je m’explique.

Quand, j’ai acheté mes premières huiles essentielles, je me suis demandée de quelle manière je vais les utiliser. Toutes les HE ne s’administrent pas de la même manière. Alors, il est préférable de connaître ces modes d’administration et d’avoir des exemples concrets.

 

D’autre part, un mode d’administration sera plus efficace qu’un autre :

  • Selon l’HE que vous voulez utiliser.
  • Selon les symptômes que vous voulez guérir.

 

Quatrième partie

 

L’auteur a sélectionnée 78 huiles essentielles. Il y a une fiche pour chaque HE.

Ces fiches sont très détaillées, on retrouve principalement :

  • les constituants biochimiques pour ceux qui s’y connaissent en chimie.
  • les propriétés thérapeutiques de l’HE.
  • les contre-indications.
  • et l’avis de l’auteur qui s’avère très utile.

 

Cinquième partie

 

La cinquième partie concerne les 28 meilleures huiles végétales (HV) selon Danièle Festy. Attention, c’est très différents des HE. Ce n’est pas un produit concentré mais l’huile extraite des végétaux.

 

Pour chacune d’entre elle, il y a une petite fiche qui vous renseigne sur :

 

  • Les propriétés thérapeutiques de l’HV..
    Vous retrouvez une petite liste de propriétés qui explique dans quels cas vous pouvez utiliser l’huile végétale.

 

  • En pratique :
    L’auteur explique un peu tout ce que vous devez savoir sur l’HV, notamment dans quelles circonstances vous pouvez l’utiliser (bleus, mains sèches, irritations, etc).

 

  • Elle se marie tout particulièrement avec les HE de :
    Vous avez une ou plusieurs HE avec laquelle vous pouvez appliquer l’huile végétale.

 

 Sixième partie

 

La dernière partie concerne le plus gros pavé de cette bible des huiles essentielles. Ce sont les maux quotidiens.

200 fiches pour ces maux sont répertoriées ! Elles sont d’une grande richesse et pas besoin de s’y connaître en médecine pour comprendre les explications.

 

Pour chaque maladie, vous retrouvez :

 

  • une description de la maladie.
    Vous retrouvez les symptômes d’une maladie que vous voulez soigner. C’est mieux de savoir de quel mal on souffre, au risque d’utiliser un mauvais traitement, et donc les mauvaises huiles essentielles.

 

  • le reflexe.
    Il s’agit du traitement le plus simple pour une maladie car il concerne une seule HE. C’est très pratique si on n’a pas une panoplie d’HE à disposition !

 

  • la formule la plus complète.
    Il s’agit d’une liste de plusieurs HE à préparer dans un flacon selon les indications de l’auteur. Ces applications peuvent être en massage, en diffusion, dans un bain, à avaler, etc.

 

  • A faire préparer en pharmacie.
    La première fois que j’ai lu ça, j’ai été troublée. Je me suis dit mais comment ça, en pharmacie, genre on trouve ça dans les pharmacies ? Oui.
    Rendez-vous  sur le blog de l’auteur Danielle Festy http://www.danielefesty.com/pharmacies.html. Vous trouverez une liste (souvent mise à jour) des pharmacies françaises et belges qui ont le matériel nécessaire pour réaliser les préparations d’HE. Pas de panique, si vous ne trouvez pas une pharmacie proche de chez vous (c’est mon cas), ils peuvent vous envoyer la préparation par colis.

 

  • Nos conseils en + :
    il s’agit d’une liste de conseils souvent simples à appliquer quotidiennement pour lutter contre une maladie.

 

 

Mon avis sur « Ma bible des huiles essentielles »

 

Les points positifs

 

  • Cette bible des HE est très riche en informations. Une fois cet ouvrage entre mes mains, je ne l’ai plus quitté. Il est toujours sur mon bureau. Souvent je viens chercher une information dans ce livre, que ce soit pour une maladie, une diffusion d’HE.

 

  • Les explications sont à la portée de tout le monde. Il n’est pas nécessaire de s’y connaitre pour comprendre quelque chose.

 

  • Pour les femmes enceintes et les enfants, il y a de nombreux conseils et d’informations pour l’utilisation des HE. Vous y trouverez entre autres la trousse aroma pour les femmes enceintes.

 

  • Les fiches pour chaque maladie sont très bien faites. Je les consulte à chaque fois que j’ai un petit souci de santé, ainsi que pour les membres de ma famille. Je peux aussi vous dire que pour les quelques concoctions que j’ai déjà réalisé pour moi ou ma famille, les résultats sont visibles et surprenants ! J’ai guéri ma bronchite asthmatique seulement avec les HE et huiles végétales. Et elle n’est pas revenue !

 

  • Les fiches descriptives sur les HE sont très bien faites. Je les consulte souvent pour savoir quelles sont les propriétés de telle HE. On a rapidement la réponse.

 

  • Les précautions à prendre sont très claires.

 

 

Le point négatif 

 

La durée du traitement n’est pas toujours spécifiée.

Pas d’information sur l’utilisation des huiles essentielles chez les asthmatiques.

 

 

Ma bible des huiles essentielles

 

Que pensez-vous de cet ouvrage ? Si vous l’avez acheté, êtes-vous satisfait ? A votre tour, partagez votre expérience ! Laissez un commentaire.

76 réflexions au sujet de « Ma bible des huiles essentielles de Danièle Festy, pharmacienne »
  1. Hello Sandrine,
    Comme je te l’ai dit dans un autre message, j’ai commandé ce livre et je ne le quitte plus non plus. J’ai reçu mes premières huiles essentielles et comme je suis en vacances cette semaine, je vais y consacrer un peu de temps. Elise a régulièrement mal la gorge, le nez qui coule, elle tousse, et avec le temps qu’on a en ce moment, nous aussi on n’est pas bien, alors je vais sérieusement envisager un « traitement » par huiles essentielles !
    Je te tiendrai au courant des résultats, mais je suis optimiste, je sais que ça va marcher!
    Gros bisous, à bientôt!
    Val.

  2. Ping : tenniselbow et traitement aux huiles essentielles
  3. J’ai acheté ce bouquin, il est vraiment génial… Je m’en sers notamment pour mes articles de mon blog…

    Rien à voir avec le sujet existant mais si vous souhaitez un échange d’article (guest blogging) je suis partant

  4. Pour mon diffuseur, j’ai eu avec un « complexe respiration », et un « complexe zen », c’est des mélanges déjà tout prêts, qu’on achète en pharmacie. Je suis super contente, ça marche plutôt bien et en plus, ça sent bon dans toute la maison ! Sinon, je n’ai pas encore réalisé mes mélanges moi-même du coup, mais ça va venir !
    Biz Sandrine ! 😛

  5. Bonjour Sandrine,

    Concernant la bible , j’ai essayé la prescription contre la constipation sur mon chéri ce weekend:
    Pour le massage avec les 2 gouttes de gingembre sur le ventre le résultat était mitigé : on n’a pas réussi à déterminer si c’est le massage en lui même qui le soulageait ou l’HE…
    Par contre pour l’ingestion par voie orale d’une goutte diluée dans une c à c d’H d’Olive, la réaction à été rapide : 1/2 heure après il a pu aller aux toilettes! 😉

    1. Coucou Ania,
      Ouah super ce résultat, je te remercie pour de bon retour et avec de bons résultats. C’est super les huiles essentielles ! Et maintenant il va mieux ton chéri, il peut aller aux toilettes quotidiennement ?

      1. Oui oui merci,
        Maintenant c’est moi qui test la Bible avec la recette contre l’Angine :
        IMPOSSIBLE de trouver du thym à thujanol nul part !!!! Du coup comme Danièle Festy le préconise : 1 goutte sur 1/2 sucre 4 fois à 6 par jour de Niaouli … on verra bien ! Je suis une ancienne fumeuse les angines c’est mon domaine… 😉

          1. Coucou tout le monde ,

            Il y a qlq jours je postais un remède HE contre l’angine ! et aujourd’hui je peux vous garantir son effet bénéfique : baye baye l’angine ! Niaouli , le soulagement ! :mrgreen: 😉

            1. Coucou Ania,
              merci pour ton message et ce retour très intéressant ! J’imagine que tu ne vas plus te séparer de l’HE de Niaouli maintenant. En tout cas, je garde tes recettes bien au chaud pour des prochains articles. Je te dis à bientôt !

            2. Bonjour tout le monde,

              Niaouli quand tu nous tiens !!! 😆 Fatigue, stress , envie de vacances… et pafff! vous vous retrouvez avec un bouton de fière très disgracieux !
              Vite vite je regarde dans la bible: 2 gouttes de Niaouli toutes les 2h00… franchement je L’A-D-O-R-E cette HE !
              Et tjrs pas de retour d’angine non plus!!! Juste : vivement les vacances ! :mrgreen:

  6. Je ne suis pas étonné de voir ce livre épinglé comme premier guide sur les HE ! C’est mon livre de référence alors que j’en ai une trentaine sur la santé dont une dizaine qui traitent beaucoup ou exclusivement des HE. Seul le titre me paraît un peu prétentieux (il sera de toute façon un jour dépassé, pas comme le livre saint ;-).
    A voir aussi, du même auteur « Mes secrets de pharmacienne » (D. Festy). Son ouvrage de référence sur les HE en a inspiré d’autres, tels que « Ma bible des trucs santé » (S. Lacoste, Leduc.S éditions), ainsi que »Ma bibl de la santé nature » (A. Dufour, même éditeur).
    Bonne lecture !

    1. Bonjour Jean-Luc
      Je suis d’accord avec vous, ce livre est une mine d’or pour utiliser les huiles essentielles. Sera-t-il dépassé un jour ? Peut être bien mais je pense qu’il a de longues années devant lui encore.

      Je prends note des références des autres livres que vous avez listé. Je vous remercie en tout cas. Il y a tellement de livres qui parlent d’huiles essentielles maintenant qu’on ne sait plus lequel choisir.

      Bonne journée et à bientôt

  7. Bonjour,
    J’adooooooooooore ce livre, c’est le premier que j’ai acheté lorsque je me suis (enfin) intéressée aux HE. Depuis j’ai acquis du même auteur « Les Huiles essentielles à respirer », pour les amateurs de la diffusion il est vraiment génial. J’ai également acheter « Soigner ses enfants avec les HE » (toujours de Danièle FESTY), qui est absolument génial, je viens de soigner mon fils de 2 ans 1/2 d’une Rhino avec la synergie proposée par l’auteur, en 2 jours et il dormait paisiblement dés la seconde nuit…avec les médicaments habituels il me faut au moins 4 à 5 jours pour voir une amélioration (sans compter les nuits douloureuses où le petit tousse et qu’on ne peut pas le soulager).

    1. Bonjour Eva
      Merci pour ton commentaire et les références d’autres livres. D’ailleurs je suis allée jeter un oeil sur le livre « Les HE à respirer » et je crois que je vais me l’acheter !
      Les HE sont vraiment efficaces pour les maladies ORL !
      A bientôt 😛

  8. Bonjour,

    Je découvre ton blog et suis ravie!
    Pour rebondir sur les he efficaces contre l’angine, effectivement l’he de Thym a Thujanol est INTROUVABLE, mais elle peut être remplacée par l’he de Marjolaine à Thujanol qui d’après D.Festy a les même propriétés (cf son livre  » Je ne sais pas utiliser les Huiles essentielles, qui est très bien au passage!!)

    1. N.
      Un grand merci pour ton commentaire. Je te remercie pour cette info très intéressante concernant le thym à Thujanol, qu’on ne retrouve pas disponible toute l’année.
      A bientôt 😉

  9. Bonsoir
    J’ai également tous ces livres cités et celui aussi de Dominique Baudoux ( guide pratique d’Aromathérapie familiale et scientifique ) très bien fait aussi , pour les enfants j’y vais avec parcimonie mais j’ai éradiqué avec 2 gttes d’HE ( 5 fois par jour ) de laurier noble un aphte récurrent qu’avait ma petite fille !
    Mais j’ai une question à vous poser , souvent dans ces livres il est dit de mettre une goutte de plusieurs HE soit en inhalation sèche , humide etc … puis je préparer d’avance dans des flacons en verre ambrés de 10ml ces synergies et donc au lieu de mettre à chaque fois une goutte de chaque , faire ma préparation et n’utiliser qu’un flacon déjà préparé que je pourrais emporter sans avoir à prendre toutes mes huiles pour l’affection que je veux soigner et une autre question il est vrai qu’on ne sait pas trop combien de temps on doit faire un traitement aux HE , que préconisez vous ?
    Gros et grand merci à vos réponses
    A bientôt

    1. Bonjour Patricia.
      Merci pour votre témoignage.
      Vous pouvez parfaitement préparer 10 ml d’une synergie dans un flacon en verre ambré, que vous désinfecterez au préalable. N’hésitez pas à l’emportez avec vous mais n’oubliez pas de laisser votre flacon à l’abri de la lumière et bien au sec et pas près d’une source de chaleur.
      Généralement, si vous utilisez des huiles essentielles adaptées à ce que vous voulez soigner, 5-7 jours suffit, comme un traitement par antibiotiques. Le traitement peut aller jusqu’à 21jours. Après vous devez faire une pause d’une semaine.
      A bientôt et n’hésitez pas à laisser d’autres commentaires 😉

    1. Bonjour Chrystyn
      Les huiles essentielles agissent quasi instantanément ! Mais tout dépend de votre mode d’utilisation (pure, diluée, orale, en bain…)

      A bientôt

  10. Bonjour,
    Je viens de recevoir et découvrir « Ma bible des HE », j’adore et le dévore. Juste une petite question je me prépare à partir pour un an au Tchad (moy. des températures sur annuelles, de 35° à 50°), quels conseils pour conserver mes HE?
    Et autre petite question, je me prépare une trousse HE assez conséquente, mais je me demandais, en cas de pb gynéco (mycoses notamment) je ne suis pas sûre de trouver de pharmacien qui puisse me préparer des ovules, quelle solutions pourrait être envisagée (application locale, comprimé neutre imbibé?).
    Merci d’avance pour vos conseils & une excellente journée à toutes et à tous!

  11. Bonjour Lou
    Pour votre séjour au Tchad, s’il y a des maladies je vous conseille de vous procurer des capsules d’HE d’origan en prévention. Sinon, je dirais des HE contre les coups de soleil : http://www.aromalin.com/soigner-un-coup-de-soleil-huiles-bizarre/
    Pour la mycose vaginale, j’ai lu dans le livre « Guide pratique familiale et scientifique » de D. Baudoux, qu’il est possible d’utiliser ces fameuses capsules d’origan pour soigner cet ennui. Vous en trouverez en pharmacie sous la marque Pranarom. Renseignez-vous bien sur son utilisation.
    Bon séjour (long séjour) et à bientôt !

      1. 😳 🙄 Je n’ai vraiment pas de solutions à vous apporter pour conserver les huiles essentielles à cette température … Ne les gardez pas sur vous ! Ou juste une petite quantité si vous en avez vraiment besoin. Là c’est vraiment pas facile.

  12. Bonjour,

    je suis bien heureuse d’être tomber sur votre lien,il a l’aire bien et intèrèssant.
    Au fait j’ai besoin de votre aide.
    J’ai récement vu que pour soigner les bronches encombrées, il suffisait d’utiliser de l eucalyptus radie+palmarosabois de hô+myrrhe , chose achettées ..
    Le problème est que le pc sur lequel j’avais mis en favoris cette page a rendu l’âme, du coup, je ne sais plus comment préparer ce mélange ni si je peux aussi l’utiliser dans l’eau du bain ….,…
    Je suis novice par rapport aux HE.
    Qq’un pourrait m’aider s.v.p?
    Merci beaucoup

  13. Bonsoir Sandrine,

    je te remerci pour ces explications, j’èspère trouver le mélange à faire avec ces 4 H.E en allant sur ton lien.
    A bientôt

  14. J’ai acheté le livre  » Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants  » dessus il est écrit qu’en complément des huiles il fallait voir un médecin et prendre à la lettre le traitement. Donc si je comprend bien les huiles sans traitement ne font pas de miracles ? Je croyais en achetant ce livre que je pouvais soigner mes filles sans médicament type cortisone, advil, doliprane etc … Grippe rhume fièvre …. Est ce que vous avez déjà essayé les huiles sans traitement ? Est ce que ça marche ? Dur de laisser traîner un rhume sur un enfant juste pour tester !!!

    1. Bonjour Lucie
      En fait, il est écrit dans le livre qu’il faut toujours aller voir son médecin pour poser le diagnostic et être sûr que l’enfant fait un rhume et pas autre chose de plus méchant. C’est une précaution en plus. Tu peux décider de ne pas aller consulter le médecin mais c’est une décision à prendre. Après tu peux aller voir ton médecin, il te dit que ta fille a un rhume. Hop tu rentres à la maison, tu ouvres ton livre et tu fais ce que D.Festy a écrit ! Et tu peux éviter les médicaments si le traitement aux huiles essentielles s’avère efficace.
      A bientôt 😉

      1. Merci pour la réponse, dans ce cas là ok je vais voir ce que donne les huiles essentielles à la prochaine maladie sans traitement.
        C’est mieux la médecine douce que tous ces médicaments.

  15. Bonjour,
    J’ai commandé en pharmacie une préparation à avaler, celle qui consiste à lutter contre les verrues. J’ai obtenu une boite de gelules. Celles-ci contiennent de la poudre et non de l’huile à l’état liquide comme je m’y attendais. Cela m’a surpris. La question que je me pose est la suivante : des huiles essentielles réduites à l’état de poudre sont-elles aussi efficaces qu’à l’état de liquide ?
    Par ailleurs, j’ai acheté en magasins bio les 4 huiles essentielles contenues dans cette préparation (ravintsara, 30 mg, girofle, 10 mg, arbre à thé, 20 mg, et thym à feuilles de sarriette, 20 mg) afin d’effectuer moi-même ma préparation avec des huiles bio, ce qui n’est pas le cas de celles utilisées par la pharmacie, comme l’indique l’étiquette. La question que je me pose alors est la suivante : comment convertir les dosages exprimés en mg en nombre de gouttes et combien de gouttes de cette préparation prendre à chaque prise pour ne pas dépasser la dose prescrite ?
    Merci de votre aide
    Patrick

    1. Bonjour Carnus
      Vous faites bien de poser ces questions. Elles sont intéressantes. Pour votre préparation, ça ne me surprend pas qu’il y a de la poudre dans les gélules. Les huiles essentielles sont mélangées à un excipient comme par exemple de la silice colloïdale.
      Pour les préparations proposés à faire en pharmacie, il vaut mieux ne pas les faire chez soi. Mais vous pouvez faire la formule complète du livre.
      Voilà, j’espère avoir répondu à vos questions.

  16. Bonjour,

    J’ai récemment acheté le livre de Danièle Festy, Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles, Spécial enfant et je suis étonnée quand Mme Festy parle de l’HE de Cyprès Vert pour la concentration d’un enfant, en usage cutanée.
    Visiblement, HE de Cyprès n’est principalement pas utilisée pour ce « symptôme »?
    Après avoir fait plusieurs sites Internet, je me rend compte qu’elle n’est pas recommandée pour un déficit/manque de concentration chez l’enfant.

    Merci

    1. Bonjour Aude
      En effet, l’huile essentielle de cyprès est utilisée en premier lieu pour décongestionner les veines ! En regardant sur le net, j’ai vu aussi qu’elle est une bonne tonique, elle donne de la vitalité, d’où la concentration.
      Je vous conseille juste de l’utiliser seulement quelques jours.
      On peut l’utiliser chez les enfants dès 6 ans.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      A bientôt

  17. Bonjour Sandrine,

    Je souhaiterai faire un mélange pour mon fils de 8 ans pour ses devoirs, examens scolaires dans le but de l’aider à la concentration et faire descendre le stress que cela peut engendrer. Il est assez actif! Je pensai faire un mélange dans un roll on pour qu’il puisse en passer un peu sur ses faces de poignets dès qu’il en ressent le besoin.
    J’ai sélectionné quelques HE et HV. Pourriez-vous m’indiquer si mon choix est judicieux et à quelle dose de gouttes. Dans le cas contraire, je suis preneuse pour votre avis et conseils.
    HV Millepertuis, bourrache ou onagre
    HE Bois de Hô
    HE Camomille romaine
    HE Marjolaine à coquilles
    Essence de Mandarine.

    Merci pour votre retour
    Aude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge