Choisir son diffuseur d’huiles essentielles (comparatif)

J’utilise pratiquement tous les jours mon diffuseur d’huiles essentielles par microdiffusion pour me relaxer, pour libérer mes voies respiratoires ou pour assainir l’air de ma maison. Je vous aide à choisir le diffuseur d’huiles essentielles qui vous correspondra le mieux. Découvrez les avantages, inconvénients et mon expérience personnelle de chacun d’eux. En cadeau, recevez un tableau comparateur des diffuseurs d’huiles essentielles.


 

Le diffuseur électrique par microdiffusion

 

 

Le diffuseur d’huiles essentielles électrique par microdiffusion est le plus performant pour profiter des vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont projetées en minuscules gouttelettes et se dispersent dans l’atmosphère.

Il convient pour une utilisation thérapeutique (lutter contre les virus et bactéries, pour prévenir un rhume), pour assainir l’air de son logement, pour se relaxer, etc.

Ce diffuseur d’huiles essentielles est adapté à des pièces de 20 m² à 100 m².

 

Conseils d’utilisation du diffuseur

 

  • La diffusion ne se pratique jamais en continu : 10 à 15 minutes deux à trois fois par jour.
  • Laissez toujours la porte ouverte lorsque le diffuseur fonctionne.
  • Mettre 10 à 30 gouttes d’huiles essentielles dans l’appareil pour une journée.
  • Si l’odeur d’une huile essentielle est trop forte, diffusez-là avec modération (risque de maux de tête). Vous pouvez aussi la mélanger avec une autre huile essentielle.
  • Nettoyez la verrerie avec de l’alcool et un long coton-tige tous les mois pour ne pas que les huiles essentielles viennent obstruer les buses. Il existe également une solution plus simple : un nettoyant de diffuseur d’huiles essentielles ! Si si ça existe 😛  ! Il suffit simplement de déposer quelques gouttes dans le diffuseur et de laisser diffuser. 


Avantages

 

  • Non chauffées, vous profitez de toutes les propriétés thérapeutiques des huiles essentielles.
  • Le diffuseur d’huiles essentielles est petit et élégant. Il se fond dans la décoration de votre pièce.
  • Vous pouvez régler la vitesse de diffusion des huiles essentielles en fonction de la surface de la pièce.

Inconvénients

 

  • Le bruit du moteur peut être gênant pour se relaxer. Pour ne pas être dérangée par ce bruit dans mon salon, j’ai placé mon diffuseur le plus loin possible de mon téléviseur.
 
Voici une petite vidéo concernant le bruit que fait le diffuseur (sur la vidéo, il s’agit de mon ancien diffuseur. Maintenant, j’en ai un qui fait beaucoup moins de bruit). Comme ça, vous aurez une idée du bruit et s’il vous dérange ou pas :
 

 
 
  • L’entretien du diffuseur est délicat. Préférez acheter un diffuseur d’huiles essentielles dans une boutique qui propose les pièces de remplacement de la verrerie.
  • Le prix : compris entre 60 et 70 euros.

Découvrez : 
 

Mon avis

 

Je vous conseille de choisir ce diffuseur d’huiles essentielles seulement si vous avez l’intention de vous en servir à visée thérapeutique (prévenir les rhumes, grippes, décongestionner les voies nasales, rhume des foins, etc…).

 

Où acheter le diffuseur électrique par microdiffusion ?

 

Découvrez les diffuseurs d’huiles essentielles à nébulisation sur le site Compagnie des sens. Vous bénéficiez d’une réduction de 5% avec le code AROMALIN.

 

Daolia

Avantage : grande diffusion des huiles essentielles avec minuteur intégré

Néolia

Avantage : il suffit de visser le flacon à l’appareil et c’est tout ! Pas de nettoyage.

En savoir plus sur  le diffuseur Daolia

En savoir plus sur le diffuseur Néolia

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles (micro-diffusion, brumisateur, ventilation, …) remplissez le formulaire ci-dessous. Vous obtiendrez en cadeau un tableau descriptif des principaux diffuseurs. Il vous permettra de découvrir les avantages et inconvénients de chacun d’eux et de déterminer celui qui correspondra à votre mode de vie. Cela ne vous engage en rien.

 

 

 

Le diffuseur (ou brumisateur) par ultrasons

 

 

C’est un diffuseur d’huiles essentielles qui utilise les ultrasons. Il suffit de remplir le vase avec de l’eau. Puis, vous pouvez commencer par ajouter 5 à 10 gouttes.

Selon votre envie olfactive, vous pouvez augmenter le nombre de gouttes jusqu’aux environs de 30 gouttes d’huiles essentielles.

Les ultrasons provoquent des vibrations dans l’eau. Le mélange d’eau et des huiles essentielles éclatent en microgouttelettes. Ce phénomène fait apparaître ce brouillard très fin en dehors du diffuseur et il se diffuse dans l’atmosphère.

 

Avantages

 

  • Ambiance relaxante par le bruit de l’eau
  • Design : la lumière se reflète dans le brouillard et donne une ambiance très chaleureuse et relaxante.
  • Facile à nettoyer :avec du vinaigre blanc contre le calcaire.
  • Le prix : compris entre 35 et 50 euros.


Inconvénients

 

  • Bien que la diffusion soit à froid, vous profiterez moins des principes actifs des huiles essentielles par rapport à l’utilisation d’un diffuseur à microdiffusion. Les huiles essentielles sont diluées et les microgouttelettes se propagent moins en surface.
  • Le bruit de l’eau peut gêner les personnes qui souhaitent un diffuseur silencieux.

 

Mon avis

 

Ce diffuseur d’huiles essentielles est utile :

  • Pour purifier l’air ambiant (tuer bactéries et virus) de votre logement.
  • En hiver pour humidifier l’air asséché par le chauffage.
  • En été pour apporter une source de fraîcheur.

 

Ca y est j’ai pu enfin tester un brumisateur. L’odeur est agréable et le bruit de l’eau relaxante. Le changement de couleur du diffuseur d’huiles essentielles donne une ambiance bien sympathique quand toutes les lumières sont éteintes ! Choisir ce diffuseur d’huiles essentielles permet de profiter de la détente, de la relaxation, notamment avec les huiles essentielles de lavande vraie, petit grain bigarade, orange douce, etc.

 

Où acheter un brumisateur ?

 

Découvrez les diffuseurs d’huiles essentielles à nébulisation sur le site Compagnie des sens. Vous bénéficiez d’une réduction de 5% avec le code AROMALIN.

Elegensia

Avantage : très beau et un léger brouillard s’échappe du diffuseur

Kaori

Avantage : diffuse sur une superficie plus grande (60m2) que les autres brumisateurs

En savoir plus sur le diffuseur Elegansia

 

En savoir plus sur le diffuseur Kaori

 

 

 

Le diffuseur d’huiles essentielles à chaleur douce

 

 

Ce diffuseur d’huiles essentielles est le petit nouveau de cette saga de diffuseur !

Il s’agit d’un diffuseur qui diffuse les huiles essentielles à l’aide de la chaleur. Il est doté d’une résistance qui chauffe l’appareil et la chaleur reste douce, sous 40°C.

Pourquoi 40°C ? Car au-delà de 45°C, les huiles essentielles perdent leurs vertus thérapeutiques. Donc ce diffuseur d’huiles essentielles les diffuse grâce à une chaleur régulée, elle ne dépassera jamais cette limite de température.

Il suffit de déposer 3 à 10 gouttes d’huiles essentielles sur le dessus du diffuseur (le nombre de gouttes est en fonction de l’odeur de l’huile essentielle et de la surface de la pièce). Puis, vous pouvez le mettre en route. Et c’est tout ! 

Il est doté d’une lumière bleue qui s’allume. La lumière sert de veilleuse car on peut régler son intensité. C’est pas mal du tout  😀 

Et en plus, il est doté d’un timer : il diffuse sur une période de 3 temps de 15 minutes, entrecoupée de pauses de 20 minutes. Et oui, il faut savoir qu’il ne faut pas diffuser d’huiles essentielles plus de 15-20 min. 

Il est adapté pour une surface de diffusion jusqu’à 20 m2.

 

Avantages

 

  • Il est petit, peut s’emporter partout

  • Le diffuseur ne fait aucun bruit
  • Comme il ne chauffe pas les huiles essentielles à plus de 45°C, je sais que le diffuseur les respecte et ne les abîme pas.
  • Pas besoin de se ruiner en huiles essentielles, vu que 3 à 10 gouttes suffisent !
  • Demande très peu d’entretien. Il suffit de laver le support métallique avec un chiffon et de l’alcool.
  • Fait veilleuse. Vraiment bien pensé pour ceux qui ont besoin d’une petite lumière pour s’endormir ou pour les enfants !
  • Possède un timer qui permet de l’allumer et de ne pas regarder l’horloge pour savoir quand le stopper soi-même. Il gère ça tout seul !
  • Son prix : 30 euros. Je trouve que c’est vraiment raisonnable pour un diffuseur d’huiles essentielles. 

 

Inconvénients

 

  • Je trouve qu’on ne sent pas beaucoup les huiles essentielles contrairement au diffuseur à micro-diffusion. En fait, l’odeur émise par le diffuseur est douce, légère. Personnellement, je n’ai pas beaucoup d’odorat donc pour moi c’est forcément un inconvénient. Mais pour d’autres, ça ne l’est pas.

 

Mon avis

 

Je l’appelle diffuseur d’ambiance car je trouve qu’il est parfaitement adapté pour le côté ambiance.

Donc, je vous conseille ce diffuseur d’huiles essentielle pour que :

  • ça sente bon chez vous
  • le diffuseur fasse objet de décoration, avec sa petite lumière bleue
  • profitez un peu des vertus relaxantes des huiles essentielles
  • qu’il ne fasse aucun bruit

Si vos souhaits correspondent à certains de ces 4 points, ce diffuseur d’ambiance est fait pour vous.

 

Où acheter ce diffuseur d’huiles essentielle à chaleur douce ?

Pluglia (Vous bénéficiez d’une réduction de 5% avec le code AROMALIN.)

En savoir plus sur le diffuseur Pluglia

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les différents types de diffuseurs d’huiles essentielles (micro-diffusion, brumisateur, ventilation, …) remplissez le formulaire ci-dessous. Vous obtiendrez en cadeau un tableau descriptif des principaux diffuseurs. Il vous permettra de découvrir les avantages et inconvénients de chacun d’eux et de déterminer celui qui correspondra à votre mode de vie. Cela ne vous engage en rien.

 

 

Le diffuseur clé-USB

 

 

Ce diffuseur d’huiles essentielles fonctionne par ultrasons en projetant les huiles essentielles par microgouttes.

Il ne chauffe pas les huiles essentielles. Ainsi vous bénéficiez de toutes leurs vertus.

Il suffit de remplir un petit réservoir en huiles essentielles (environ 0,5 ml), à l’aide d’une pipette qui est fournie avec. Branchez cette clé USB sur votre ordinateur. Et c’est tout ! Pas trop compliqué hein  😀

Ce diffuseur d’huiles essentielles diffuse à intervalles de 10, 20, 30 secondes. Vous pouvez régler ces durées. Toutefois, il faut bien veiller à débrancher votre diffuseur au bout de 15-20 minutes d’utilisation.

Pensez aussi à votre voiture ! Si elle a un port USB, vous pouvez aussi l’utiliser dans la voiture. Pensez à une bonne bouffée de lavande vraie pendant vos trajets domicile-boulot.

Il est adapté pour une surface de diffusion jusqu’à 10 m2.

 

Avantages

 

  • Il diffuse les huiles essentielles à froid. Ainsi, toutes les vertus thérapeutiques des huiles essentielles sont conservées
  • Il est tout petit et le fait qu’il soit vraiment à côté de soi au bureau, on sent bien l’odeur des huiles essentielles
  • On peut choisir 3 intervalles de temps de diffusion.
  • Demande très peu d’entretien
  • Le prix : 17,50 euros

 

Inconvénient

Il faut vraiment être à côté du diffuseur pour sentir les huiles essentielles.

 

Mon avis

 

Je trouve qu’il est vraiment hyper pratique si vous travaillez (comme moi) devant votre ordinateur toute la journée. En plus de ne prendre aucune place, il est facile à utiliser et pas cher.

Donc, je vous conseille ce diffuseur d’huiles essentielles si :

  • vous voulez l’utiliser à votre bureau, sans embêter vos collègues. Pensez aussi à la voiture !
  • qui reste discret
  • qui ne diffuse pas en continu
  • que vous pouvez emporter partout
  • vous voulez juste profiter de la bonne odeur des huiles essentielles

Si vos souhaits correspondent à certains de ces points, ce diffuseur USB est fait pour vous.

 

Où acheter ce diffuseur d’huiles essentielles Clé USB ?

 

Keylia (Vous bénéficiez d’une réduction de 5% avec le code AROMALIN.)

En savoir plus sur le diffuseur Keylia

 

 

Vous n’avez aucun diffuseur mais voulez profiter des vertus des huiles essentielles.

 

Mes petites astuces :

 

  • J’ai ramassé un caillou plat dans mon jardin. Il est sur ma table de nuit. Au moment de me coucher, je dépose UNE goutte d’huile essentielle (j’utilise l’eucalyptus radié pour mieux respirer) sur le caillou. Ainsi je bénéficie des vertus thérapeutiques de l’huile essentielle pendant un cours instant, le temps de m’endormir.

Vous pouvez aussi vous procurer un galet qui est conçu spécialement pour y déposer les huiles essentielles. Ce sera toujours plus esthétique qu’un caillou !  💡 


  • Lorsque j’ai eu une dure journée, que j’ai été stressée, au moment de me coucher, je dépose UNE goutte d’huile essentielle de lavande aspic sur mon oreiller. L’odeur est très agréable, m’aide à me détendre et à passer une bonne nuit.

 

 

Quel diffuseur voudriez-vous avoir ? Quelles huiles essentielles utilisez-vous en diffusion ? Comment choisissez-vous votre diffuseur ?

N’hésitez pas à raconter vos expériences, je serai ravie de les lire !

Credit image : http://www.lecocondeclea.fr/

196 réflexions au sujet de « Choisir son diffuseur d’huiles essentielles (comparatif) »
      1. Bonjour , en réalité vous connaissez peu la partie technique d’un diffuseur. Classique à froid, ultra son etc… Pour une bonne diffusion, il faut faire éclater les molécules des HE. Comment? en chauffant légèrement, pas avec une bougie bien sur 500° dessus. J’ai fabriqué beaucoup de modèles, copiés même. J’ai créé des diffuseurs de toutes sortes, 52 ans d’aromathérapie, je suis l’inventeur de la lunette olfactive Médaille d’Or à Genève en 2004,seul support olfactif au monde pour respirer en toute tranquillité les HE (respiratoires) la cigarette olfactive pour arrêter le tabac etc.. je viens de terminer mon livre » Mes 40 HE préférées » 50 ans d’amour avec elles. 230 recettes aromatiques. Allez voir mon site http://www.vie-essentielle.com. Tous les grands de l’aromathérapie ont ma lunette. Je suis prêt à vous donner des conseils. Alain

  1. Bonjour,
    J’utilisais aussi les huiles essentielles mais depuis que j’ai des petits loups j’ai tout arrêté car apparement c’est nocif pour les bébés …..
    J’utilisais des roll-on que j’appliquais sur les tempes, au creux des poignets, sur le front ou le cou selon les besoins mais aussi l’eucalyptus en diffuseur pendant les periodes de rhumes !

    1. Bonjour Elodie,

      un grand merci pour le partage de ton expérience sur les huiles essentielles ! J’utilise également souvent de l’eucalyptus radié en diffusion le soir lorsque mon nez est encombré.

      En effet, il est toujours bon de rappeler que les huiles essentielles ne sont pas à prendre n’importe comment avec les bébés. Il y en a qui sont nocives. Il est préférable de toutes les bannir pendant les trois premières années de l’enfant.

      1. Les Huiles Essentielles sont très utiles pour les enfants… Ceux-ci sont en meilleures santé car elles stimulent l’immunité et leur utilisation est très souvent sans effet secondaires. Le principe : apprendre à les connaître et utiliser celles qui leurs conviennent : dès la naissance, utiliser l’HE de vanille… cela les fortifiera… puis à partir de trois mois, l’eucalyptus radié et le ravintasara en mélange dans une huile végétale et sous la plante des pieds, ils seront protégés de la grippe… Demander conseil à un aromatologue compétent. et n’hésitez pas à faire du bien à vous petits bouts.

  2. Bonjour,

    Je suis comme toi une adepte des huiles essentielles!
    Je ne trouve pas mieux pour guérir de façon ultra naturelle et efficace tous les bobos de ma famille.
    Je les utilise pour un rhume, pour un maux de tête, pour apaiser l’ambiance de la maison. J’adore diffuser de la mandarine chaque soir. Je les utilise pour cuisiner, l’huile essentiel de basilic fait partie de toutes mes sauces… le citron, le tea tree pour les produits ménagers, le laurier noble pour les cheveux.
    Bref, je suis une véritable adepte des huiles essentielles!

    Bon courage à toi pour la construction de ton blog, c’est super.

    Barbara

    1. Bonjour Barbara,

      ton compliment me booste pour poursuivre cette expérience dans ce blog ! Je te remercie.

      De plus, tes expériences m’intéressent, notamment pour les maux de tête. J’ai déjà essayé l’HE de menthe poivrée mais pas de résultat satisfaisant.

      A bientôt

    2. Bonsoir,
      Moi aussi je suis curieuse de connaître votre recette pour les maux de tête.Je ne trouve toujours pas la perle rare.

      Qu’utilisez vous ?

      Amitiés,
      Sandrine.

  3. Bonsoir,

    Voilà un sujet intéressant.
    Une petite question supplémentaire, pourquoi dans certains cas ajouter dans de l’eau et dans d’autres cas pas? Je croyais en plus que le huiles essentielles n’étaient pas miscibles dans l’eau.

    Merci et bonne continuation.

    1. Bonjour Jean-Louis,

      Tu as raison, les huiles essentielles ne sont pas miscibles dans l’eau.
      Pour répondre à ta question, cela dépend du fonctionnement du diffuseur. Pour le diffuseur par microdiffusion, l’huile essentielle se divise en microparticules grâce aux buses. Pour le diffuseur par ultrasons, le but est qu’un brouillard composé d’eau et d’huiles essentielles se forme et se diffuse dans la pièce.

      Je te remercie d’avoir posé cette question intéressante et j’espère que ma réponse te convient. 😉

  4. Les huiles essentielles sont un élément important à prendre en considération pour notre bien-être. De plus, il existe un grand nombre de diffuseurs de formes différentes qui donnent une petite touche d’originalité à notre intérieur.

    A bientôt

  5. Je ne savais pas que l’on pouvait parfumer avec des huiles essentielles.
    Moi j’achète des diffusseur que l’on branche dans un prise de courant et je trouve pas ça très efficcace.
    Je suis content d’être passé par la et je me penche sur la question
    Merci Sandrine pour ces infos
    et au plaisir sur BG

    1. Enzo, tu peux parfaitement parfumer une pièce avec les huiles essentielles. C’est très agréable et il y en a pour tous les goûts et selon tes envies (détente, tonique, …). A bientôt

  6. Bonjour Sandrine,

    Tu n’a pas parlé du diffuseur ionisateur. Tu sais : Ultrasonique de Pranarom et, Heavenly scent. Ils sont très économiques en huile essentielle, ne chauffe pas et transforme les huiles essentielles en micro-particules… Bah écoute, je suis naturopathe, et lors de ma formation, et même après, j’ai toujours entendu que c’était le best. Tu connais?
    Sinon, est ce possible pour toi de me contacter en privé, j’ai quelque chose à te demander. Merci d’avance

  7. Ca y est, j’ai commandé mon diffuseur d’huiles essentielles au Père Noël (euh… ma maman quoi!). Pas évident de choisir quand même… y en a pas mal de différents !
    Et Sandrine, je me suis achetée « Ma bible des huiles essentielles » de Danièle Festy, excellent le bouquin! Plein de conseils, de « recettes » pour soigner les petits maux… Vraiment très chouette.
    Je m’y mets aussi, et je vais venir pécher des conseils aussi chez toi de temps en temps…
    Bisous, bonne journée.
    Val

    1. Coucou Val,
      Super choix en cadeau de noël!! Je vais justement parlé dans mon prochain article de ce livre qui est vraiment LA BIBLE.
      Prochainement, je vais organiser un petit atelier cosmétique maison. Je sais que ça fait un moment que je te le dit mais maintenant, je commence à gérer la préparation des cosmétiques!

  8. je suis tombé sur votre site par hasard (enfin je cherchai aussi) et je pensait a prendre un diffuseur avec bougie. Mais après lecture je vais me penché sur un electrique (certain fonctionne a pile et meme par USB)

    je pensait a celui la
    http://www.gifi.fr/boutique_GIFI.aspx?l=diffuseur-aromes&prod=726091

    qu’en pensé vous (j’ai pas beaucoup de sous mais des mouches et moustique qui m’embète chacun leur tour donc je veux parfumer et les dégager)

    merci d’avance.

    1. Bonjour Dormeur,
      Je vois que finalement tu as fait ton choix seul ! Je suis ravie si l’article que j’ai écrit t’as orienté dans ton choix car c’est dans ce but que je l’ai écrit !
      Personnellement, je n’aurais pas pris un diffuseur qui chauffe les huiles essentielles, même sous 45°. Mais si tu es satisfait de ton achat alors c’est le principal !
      Je te souhaite de bonnes diffusions 😀
      A bientôt

      1. Bonjour Sandrine.

        Sa va peu être vous étonner mais avec ce diffuseur il n’y a plus rien de volant chez moi.
        Il ne consomme pas beaucoup de produit et il n’y a pas de risque si je m’endort avec.
        Il est équipé d’une minuterie qui s’éteint automatiquement au bout d’une heure.

        Il m’a montré que les perf du produit était bonne car en moins de 30 min je n’avait plus que 1 seule mouche (sur plus d’une dizaine)

        sa minuterie me permet de m’endormir avec une bonne odeur et l’esprit tranquille (diffuseur a bougie était trop risqué pour moi)

        1. Puis bon quand on a pas trop d’argent on évite de trop dépensé , donc pas de diffuseur a 100 euros ou plus (celui la une vintaine d’euros)

        2. Bonjour Dormeur,

          Super ! Merci pour cette expérience. Si tu arrives à ce résultat c’est que tu as fait un bon choix dans le diffuseur et j’en suis heureuse 😉

          A bientôt

    1. Il est vrai que l’écart entre les prix des diffuseurs est très grand. Je dirais qu’il est préférable de choisir son diffuseur selon l’utilisation qu’on veut en faire et bien sûr son portefeuille :mrgreen:

  9. Bonjour à tous et à toutes^^

    Etant un jeune-homme curieux,avide de nouveauté et surtout coter « Nature » je découvre depuis peu les huiles essentielles et tous ce qui va avec le coter bienfaisant naturelle etc 😛

    Je suis encore très novice concernant ce type de pratique tellement varié et intéressant . je connait une boutique sur Paris aroma-zone qui est très bien fourni en HE.

    J’ai quelque petite question à vous exprimer 😯

    J’ai acheter plusieurs HE dont de l’HE lavande fine provence pour désinfecter et surtout parfumer le linge en ajout dans un grand verre d’eau à la place de l’assouplissant trop chimique/agréssif… 10/15 gouttes mais je sent pas de réel odeur ni de réel efficacité niveau hygiène.

    Si quelqu’un pouvait me conseiller une HE type lavande assez odorante/autenthique et des conseils pour le linge( j’utilise très peu le vinaigre à part pour la salle de bain,casseroles,joint,vitres..)

    J’ai aussi acheter de l’HE de tea tree qui ma l’air assez efficace vu les commentaires/avis sur cette huile contre les maux d’hiver etc..

    Aussi fait l’acquisition d’une HE ravensara aromatica vu mon profil : anxieux,angoissé,sommeil assez mouvementer mais comment dois-je l’utiliser en oral ,combien de fois par jour ,combien de gouttes etc… 😯

    Désoler pour le paver mais j’espère avoir des avis,conseils,astuces histoire d’échanger votre vécu et surtout votre précieuse expérience 😉

    N’hésiter pas à laisser des commentaires j’en serais très ravi 😎

    Merci d’avance pour vos réponses et bonne vacances quand même à tous 😛

    1. Bonjour Madripoor75 et bienvenue dans le monde des huiles essentielles 😀 .
      Déjà je voulais te dire quelle chance tu as de pouvoir aller à la boutique Aroma-zone, où je me fourni pour mes cosmétiques naturels.
      Tu as fait un très bon choix avec l’HE de lavande fine. Tu peux bien entendu l’utiliser pour un assouplissant. Tu peux en mettre dans du vinaigre blanc (n’hésite pas à mettre beaucoup de gouttes – je crois 40 – dans 1l de vinaigre pour qu’on sente bien l’odeur. J’ai récemment réalisé une eau de linge : 50 % alcool, 5% HE lavande fine, 25% hydrolat de lavande, 20 % eau et un conservateur. J’adore l’odeur c’est super frais.
      Pour ce qui est d’une HE autenthique pour le linge, cela dépend des goûts mais j’aime bien l’orange, mandarine, et listé citronnée.
      Bon choix pour l’HE de tea tree, d’ailleurs j’ai écris un article sur cette HE : http://www.aromalin.com/huile-essentielle-tea-tree-arbre-the/
      Pour ton stress et ton sommeil agité, je ne te conseille pas HE ravensara elle est peut utilisée et il existe d’autres HE adaptés à tes soucis. Déjà, pose 1 goutte HE lavande fine sur ton oreiller pour voir si tu dors mieux. Tu peux aussi aller voir mon article http://www.aromalin.com/lutter-contre-linsomnie-faites-de-beaux-reves/
      Pour ton angoisse, tu peux mettre 1 goutte pure d’HE lavande fine sur tes poignets et les respirer. Tu peux aussi (plus efficace) respirer directement et profondément un flacon ouvert de camomille romaine pendant 2 à 3 secondes pour lever l’angoisse.
      Voilà, j’espère avoir répondu à quelques unes de tes questions car il est vrai qu’on se pose mille questions quand on débute ! N’hésite pas à revenir pour poser d’autres questions et partager ton expérience. Tu peux trouver des HE pas cher chez mon partenaire de vente Sens’arom : http://www.aromalin.com/boutiques/

      Je te souhaite de bonnes vacances et je serais ravie d’avoir de tes nouvelles. 😉

      1. Bonjour Sandrine 😎

        Merci pour vos multiples réponse à la hauteur de mon pavé :mrgreen:

        Oui c’est vrai j’ai assez de chance de pouvoir aller tranquil à la boutique aroma zone sur paris et de pouvoir tout ou presque tester les différentes odeur 😛 mais par contre cette boutique est ultra remplie de monde c’est fou^^

        Je vais essayer vos solutions contre mon axiété/angoisse stress en générale c’est pas évident à bien cibler/cerner la bonne option.

        Je vais essayer d’être présent un certains moments histoire de découvrir différentes façons d’entrevoir des méthodes originale,nouvelle,curative à divers maux^^

        Au fait félicitation aux modo et à toute les personnes se chargeant de cet excellent site 😎

        1. Je ne savais pas qu’il y avait autant de monde dans la boutique Aroma-zone 😕 Je n’aime pas trop quand c’est trop blindé…
          Pour ton sommeil, une période je faisais des insomnies et j’ai fait un truc super simple : je me mettais au lit à heure fixe et je lisais 20-30 minutes et j’ajoutais ma petite goutte d’HE de lavande aspic sur l’oreiller et j’ai retrouvé un bon sommeil de cette façon. Lire permet de vider l’esprit et de s’endormir sereinement .
          Ravie que mon blog te plaise ❗

          1. Oh que oui la 1er fois que j’y suis aller y avais un monde fou : à coter de chaque stand de produit HE,hydrolat etc s’était boucher même pour sentir toutes ces HE fallait grave insister avec toutes ces femmes panier en main bien remplie 😆
            Je devait être le seul homme dans la boutique 😯

            Lavande aspic,lavande fine,lavande vrai,Lavandin super….surprenant qu’il y est autant de déclinaison pour une herbe 😕

            Quelque goutte d »HE?? moi j’ai tester en mettant 4/5 devant et derrière l’oreiller et un peu sur mes drap,alaise…

            Encore une fois ton blog ouvert à tout le monde novice ou pas est très accessible bien penser,ergonomique,clair et surtout P A S S I O N A N T 😎

            Merci pour ton job!!!!!

            1. MDR ! J’espère que tu n’es pas le seul homme à t’intéresser aux huiles essentielles !!
              Oui il existe pleins d’huiles essentielles différentes pour une seule plante mais c’est parce que ce n’est pas la même plante exactement. C’est pour ça qu’il faut bien lire l’étiquette du flacon et surtout qu’il y ait toujours les 2 noms d’écrit. C’est très important. Par exemple, l’eucalyptus citronné et l’eucalyptus radié sont très très différents et à ne surtout pas confondre. Voici le lien vers l’article qui explique tout ceci : http://www.aromalin.com/acheter-huiles-essentielles-comment-savoir-bonne-qualite.

              C’est ce que je voulais faire, un blog clair et accessible pour tous ! Merci pour ces mots

  10. Bonjour,
    Je précise que lorsque le temps est chaud et qu’on veut diffuser dans une petite pièce, ou par exemple sur la table de chevet, on peut aussi tout simplement déposer quelques gouttes d’huiles essentielles à la surface d’un petit bol d’eau.
    Cela suffit par exemple à éloigner les moustiques autour du lit (citronnelle et/ou géranium bourbon et éventuellement eucalyptus citronné) !
    Il faut juste veiller à ne pas utiliser un bol en plastique puisque les huiles essentielles le « digèrent »…

    1. Bonjour Moiset,
      Merci pour cette astuce bien pratique et rapide pour éloigner les moustiques ! N’hésite pas à revenir partager tes autres expériences 😛
      A bientôt et bonnes vacances


  11. Madripoor75:

    J’ai quelque petite question à vous exprimer
    J’ai acheter plusieurs HE dont de l’HE lavande fine provence pour désinfecter et surtout parfumer le linge en ajout dans un grand verre d’eau à la place de l’assouplissant trop chimique/agréssif… 10/15 gouttes mais je sent pas de réel odeur ni de réel efficacité niveau hygiène.

    Le problème vient peut-être du fait que l’huile ne se mélange pas à l’eau… as-tu essayé en déposant les gouttes sur un gant de toilette, que tu passes à la machine avec le reste du linge ?
    Au fait sois prudent, certaines huiles tachent…

    1. Il est préférable d’ajouter à ce genre d’assouplissant un dispersant (ex :solubol chez aroma-zone) pour que les HE se dispersent dans l’eau. J’ai déjà ajouté de l’HE de citron, lavande et orange sanguine dans les machines de linge et ça va les HE n’ont pas tachées, même sur le blanc !
      Voici une recette d’assouplissant que je viens de tester et que je trouve bien (trouvé sur le forum des aroma-zone addicts) :

      – 0,25 L d’eau
      – 0,25 L hydrolat eucalyptus
      – 2 cà soupe acide citrique ou jus citron filtré et désinfecté
      – 1 cà soupe de glycérine
      – 1 c à c d’HV de ricin sulfaté (pour mélanger les HE dans l’eau)
      1 c à c de coco-silicone
      – 2 c à c d’HE (ex : 40 gttes d’HE citron, 40 gouttes d’HE orange, 20 gouttes d’HE lavande)
      VOus trouverez tous ces ingrédients sur le site d’aroma-zone.

      L’idée du gant de toilette vaut le coup d’être essayé, je vais tenter et je vous dis ce que ça donne

      1. Bonjour sandrine;

        Sympa votre formule scientifique 😎

        Donc si je comprend bien sa ne sert à rien que je mette des HE +eau dans le bac à assouplissant 😯

  12. Bonjour 😉

    Merci pour votre réaction Moiset^^

    Je vais tester le coup du gant de toilette d’HE, mais exist-il d’autre méthode/recette de grand mère pour à la fois désinfecter et parfumer à fond le linge??? à part la solution vinaigre mon conjoint à horreur de cette odeur^^

    J’ai mis 10/15 gouttes d’HE d’arbre à thé(super remède désinfectant à ce qu’il parait…) directement dans mon produit vaisselle (Paic) et j’ai remuer le tout.

    C’est une bonne chose ou pas question hygiène?? Cela ne va pas dénaturer le produit original?? le dégrader??!

    Aie et non je ne savait pas du tout que les HE pouvait tacher….

    En fait je me suis tourner sur les HE dans un seul but: l’hygiène donc je recherche des idées naturelle/odorante et donc des conseils pour par ex l’entretien d’un appart etc…

    1. Concernant l’HE de tea tree dans ton produit vaisselle, tu peux en mettre (chez aroma-zone il a des recettes de liquide vaisselle avec des HE). Il faut juste que tu fasses attention à la quantité d’HE que tu ajoutes. Je te conseille d’ajouter 1% d’HE dans ton liquide vaisselle. Par exemple pour 50 ml de produit vaisselle, tu peux ajouter 10 gouttes d’huile essentielle. 😉 Il faut bien remuer par la suite.

      Je ne sais pas si les HE peuvent dénaturer le liquide vaisselle « traditionnel ». 😕

      Normalement, d’après ce que j’ai pu lire, une huile essentielle 100% pure et complète (soit de très bonne qualité) s’évapore donc elle ne devrait pas laisser de tâche.

      J’ai écris quelques articles sur le ménage avec les huiles essentielles. Tu peux y faire un tour (même si il n’y a pas grand chose) : http://www.aromalin.com/articles/menage/

      Merci en tout cas pour toutes tes questions, cela enrichie le blog 😀

      1. Ok et merci pour toutes ces infos 😛

        Concernant l’HE d’arbre à thé :
        Je met max 5/6 goutte dans mon liquide vaisselle habituelle mais j’ai remarquer que le produit est plus liquide/fluide mais question dégraissage/brillance c’est vraiment stupéfiant je trouve en plus l’hygiène est là donc c’est tout bon!!!!

        Le coup du dentifrice 1/2 goutte c’est pas mal je trouve sa parfume peut être un peut trop mais bon^^

        Excellent vos articles sur les huiles essentielles aromalin.com etc 😀

        Je vais prendre plus de temps pour bien étudier leurs compositions/effet/synergie leurs mode d’emploi 😎

        Ravi de pouvoir faire évoluer,enrichir votre sensationnel blog et je pèse mes mots 🙂

        Bon week end 😳

        1. Bonjour Madripoor
          Merci pour vos retours d’expériences. J’apprécie énormément.
          Pour l’HE sur le dentifrice, 1 goutte suffit largement. 😉 Rien ne sert de trop doser.
          Vraiment ravie que mes articles vous plaisent, ça fait vraiment plaisir de le savoir 😀
          Pour tout connaitre sur les huiles essentielles, je vous conseille le livre que vous trouverez sur ce lien : Ma Bible des huiles essentielles, Danièle Festy.

          N’hésitez pas à laisser d’autres commentaires sur vos futurs expériences.

          Bonne journée et à bientôt

    2. Bonjour Madripoor,
      J’habitais a Singapour et les anglo-saxons (ancienne colonie anglaise) utilise beaucoup ce qu’ils appellent le baking soda que nous appelons bicarbonate de soude. Il y a d’ailleurs un livre en vente dans les magasins bio sur le bicarbonate et ses secrets (comme pour le vinaigre) sauf qu’il n’a pas d’odeur. Il adoucit l’eau et desodorise. Tu peux donc en mettre dans la machine. Ca se vent au rayon lessive dans les pays anglo-saxons comme j’ai dit. J’adore les huiles essentielles et je vais essayer de les utiliser le plus possible… 😛

      1. Bonjour Nathalou,
        Oui le bicarbonate de soude est un super produit très utile pour pleins de choses. J’en utilise souvent dans mon quotidien !En France, je le trouve à côté du sel dans les magasins.
        Tu as raison d’aimer les huiles essentielles, on peut faire tellement de choses avec elles ! 😉
        A bientôt

  13. Bonjour Madripoor,
    Je viens de voir ta question et suis au bureau (donc sans la bible des huiles) Si Sandrine ne te réponds pas avant , je me propose de regarder pour toi et de te donner une éventuelle réponse demain. 🙄

  14. Bonjour Ania 😉

    Merci de prendre le temps d’étudier mes différents messages et surtout mes 2/3 interrogations sur ces fameuses HE 😮

    Je n’est acheter que 3 HE : lavande fine provence , Ravensara aromatica et l’arbre à thé.

    A très bientôt et bonne journée à vous tous(te) 🙂

    1. Madripoor,

      J’ai trouvé qlq chose d’intéressant pour toi … c’est 100% naturel et il ne s’agit pas d’une HE : les noix de lavage.
      Si tu souhaite plus d’infos sur le sujet demande mon mail à Sandrine et je t’expliquerai où les trouver ainsi que les propriétés de ce produit( ce ne sont pas les partenaires officiels de Sandrine donc je ne veux pas faire de l’ombre…)
      Par contre mis en garde !!! : quand tu utilise les HE par exemple dans ton « paic » fais attention aux quantités… les HE sont très puissantes (et certaines très chers) donc pas besoin dans couler tois tonnes … lol parfois 5 à 6 gouttes suffisent.

      1. Ania,

        Je vais me renseigner sur ces noix de lavage histoire de voir ce que sa vaut 😉

        Oui va falloir que je soit plus rigoureux question dosage c’est pas encore sa , c’est comme pour préparer les pâtes : les quantiter etc ^^ un homme quoi 😎

        Le truc c’est que je veut inclure dans les produits de tous les jours ces HE, ont va dire que je suis une personne très »Rigoriste » sur l’hygiène donc je met de l’HE d’arbre à thé dans les wc,dans le fond des lavabo histoire de bien purifier en plus de la javel de temps en temps 😛

        Merci du conseil et bonne journée à tous 🙂

  15. J’ai découvert une pierre naturellement formée, idéale (et locale !) pour diffuser l’huile essentielle : la pierre volcanique. Je la porte en bijoux que je confectionne et vend. Ça fonctionne bien et c’est joli en plus. Je change au gré de mes humeurs, et de mes besoins.
    C’est ce que j’ai trouvé de mieux et de plus pratique pour profiter en diffusion de huiles essentielles.
    Anne http://nakoweb.com

    1. Bonjour Anne,
      merci pour ton témoignage. Je ne connaissais pas la pierre volcanique. le concept est intéressant. Je te souhaite réussite dans la vente de tes bijoux !

      A bientôt 😉

  16. Bonjour Sandrine,

    J’ai lu avec bcp d’interet l’article sur les diffuseurs, et je reste un peu confuse sur ce que je vais choisir. Je souhaiterai diffuser des huiles essentielles « zen » dans mon bureau afin d’avoir une odeur agréable et d’apaiser mes patients. Que penses tu des diffuseurs électriques qui chauffe l’huile et diffuse soi disant le parfum? comme celui la: http://www.natureetdecouvertes.com/huiles-essentielles-et-bien-etre/huiles-essentielles-et-diffuseurs/diffuseur-huiles-essentielles/diffuseur-mural-d-huiles-essentielles-15143740

    Merci d’avance pour tes conseils.

    1. Bonjour Cha,
      Merci de ton intérêt pour les diffuseurs et mon article.
      Je comprend que ton choix reste difficile. Personnellement, et ce n’est que mon avis, je ne suis pas fan des diffuseurs électriques qui chauffent les huiles essentielles. Une huile essentielle garde toutes ses qualités si elle n’est pas chauffée ou sinon à chaleur douce. Je préfère t’orienter vers un diffuseur d’un de mes partenaires pour être sûr de te proposer un diffuseur dont tu seras satisfaite.
      Diffuseur chaleur douce
      Brumisateur (j’aime beaucoup de modèle avec la brume, c’est relaxant)

      N’hésite pas si tu as besoin de plus d’informations

      A bientôt

  17. Bonjour cha,

    Si vous souhaitez partir sur ce type de diffuseurs, il est conseillé de mettre peu d’huile car ils ont tendance à bruler l’huile essentielle si cette dernière est laissée trop longtemps au contact de la cellule chauffante.
    il est également bien de ne pas laisser chauffer trop longtemps l’huile essentielle au risque d’avoir une odeur moins agréable.
    Si vous pouvez régler l’intensité de chauffe c’est encore mieux.
    Article récent : Orange douce bio – 3,20 €My Profile

  18. Je suis désolée d être la seule à trouver ça pas génial!!à mon travail ,ma direction adore ça et elle en met partout des diffuseurs et tte la journée!!!!!!!!insuportable !!!!!!!mal de tête ,etc…….mais le droit de rien dire car elle sait mieux que moi que c est très très bon les huiles!!!!!!!!!! Et bien pas pour tout le monde!

    1. Bonjour Yoeah,
      tu pourras dire à ta direction que la diffusion des huiles essentielles c’est 15 à 20 minutes sinon l’air devient trop chargé en molécules d’huiles essentielles. Il en découle maux de tête, gorge qui gratte. Il ne faut pas oublié que les huiles essentielles, si elles sont trop utilisées peuvent être irritantes.

      Ta direction utilises quel type de diffuseur ?
      N’hésite pas à poser d’autres questions pour que l’on puisse convaincre ta direction à moins les utiliser.

      Bon courage et à bientôt

  19. Mon épouse tousse très souvent au lit. Quand cela arrive, seul le diffuseur à ultra-sons la calme et lui permet de dormir. Le problème, c’est que lorsqu’il s’arrête, la toux revient. Or il ne faut pas faire fonctionner longtemps le diffuseur. Alors que faire ?
    ( en général, on le branche une heure, mais on peut le régler pour 4 heures, ce que nous n’avons jamais fait, puisque ce n’est pas recommandé). Merci de répondre

    1. Bonjour,
      merci pour votre témoignage.
      en effet, le diffuseur ne peut qu’être utilisé un court temps.
      Vous pouvez essayer de vous tourner vers autre autre médecine douce tel que la gemmothérapie et/ou maintenant on trouve dans les herboristeries des sirops contre la toux, le rhume. Par exemple, vous pouvez en trouver ici : http://www.aromardennes.be/Boutique/category.php?id_category=41
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      A bientôt

  20. Bonjour,
    Tout d’abord félicitation pour ce Blog, très bien conçu et passionnant.
    J’aurai une petite question (remarque ?) concernant le diffuseur à ultrason (brumisateur) qui est sensé, d’après Danièle Festy (livres et rencontre en personne, il y a peu lors d’une conférence), être bien plus « économe » en terme de quantité d’HE utilisée. Tu nous indique qu’il faut mettre 30 gouttes dans le brumisateur alors que d’après ce que j’ai entendu jusqu’à maintenant une dizaine de gouttes suffisent pour ce type de diffuseur. 30 gouttes c’est normalement pour le diffuseur électrique, comme tu l’a indiquer. Je ne sais plus sur quel pied danser. Peux-tu me confirmer ou non que c’est également 30 gouttes dans le « brumisateur » ❓
    Merci 😉

    1. Bonjour Eva,
      En effet, le brumisateur est plus économe dans le sens où les huiles essentielles mettent moins de temps à se « consumer » qu’avec le diffuseur à micro-diffusion.
      Merci de soulever ce point de l’article car 30 gouttes est un maximum. On peut commencer à mettre 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles dans le brumisateur et en fonction de tes envies olfactives, tu peux ajouter des gouttes d’huiles essentielles. En tout les cas, je vais préciser ce point dans l’article. Donc je te remercie pour ta question.

      A bientôt 😉

  21. bonjour

    je découvre ce blog et le trouve très intéressant;
    J’ai découvert les huiles essentielles suite à de nombreuses sinusites que j’avais du mal à soigner.
    je les utilise depuis peu pour renforcer mes défenses à l’approche de l’hiver.
    merci pour vous conseils et astuces
    à bientôt sur ce blog

    1. Bonjour Véronique,

      merci pour votre message et témoignage.
      Si vous utiliser des huiles essentielles pour la sinusite, vous pouvez m’envoyer un mail via l’onglet contact. J’écrirai par la suite un article.

      A bientôt

  22. Moi ausis j’avais de la peine à m’y retrouver pour savoir quel diffuseur choisir entre la micro-diffusion et les diffuseurs de brume et en cherchant sur internet j’ai trouvé une explication géniale http://www.alpinbreeze.com/guide-diffusion-huiles-essentielles-diffuseurs-ultrasons. Du coup j’ai craqué pour leur modèle violet.

    En tous les cas merci pour ton blog Sandrine c’est une mine d’information bien utiles et on se réjouit de lire l’article sur la sinusite.

    1. Bonjour Samanta,
      Je suis ravie que tu suives mon blog Samanta.
      Concernant les diffuseurs de ce site, je préfère privilégier le rapport qualité/prix.
      Ravie que tu ais trouvé en tout cas ton diffuseur, c’est aussi le but de mon article.
      A bientôt

  23. Ping : Sens'Arom : boutique d'huiles essentielles de bonne qualité
  24. Bonjour,

    Je n’y connais absolument rien en diffuseur d’huiles essentielles et de parfum, c’est la jungle pour moi avec tous les modèles proposés.

    Néanmoins j’ai vu ce modèle, j’aimerais savoir si vous pouvez m’aider et me dire si c’est un bon objet ?

    http://www.fnac.com/Diffuseur-brume-de-parfum-Esteban-Edition-Art-rouge/a6601995/w-4#bl=HGBPlsi2

    Sinon ya t’il un modèle que vous pourriez me conseiller (efficace/ joli/ solide)

    J’ai cru voir que par ultrason c’était pas mal pour conserver les propriétés des huiles, je me dirige donc vers cela …

    Merci par avance de votre blog si bien fait et de la réponse que vous pourrez m’apporter 🙂

      1. Bonjour Yohan

        Merci pour votre confiance.
        Le diffuseur est à choisir selon votre utilité. Souhaitez-vous profiter des vertus des huiles essentielles pour vous soigner (rhume, angine, grippe, etc) ? ou seulement pour vous détendre ? Dans le premier cas, je vous propose le diffuseur à micro-diffusion et dans le second cas, je vous propose le brumisateur.

        Je vous conseille les modèles dont je parle dans cet article. En effet, je les connais et je sais qu’ils sont de bonne qualité et qu’ils respectent les huiles essentielles (ils ne chauffent pas). Il suffit de cliquer sur les images pour en savoir plus.
        N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Vous pouvez aussi renseigner votre adresse mail en fin d’article pour recevoir le tableau comparatif des diffuseurs que j’ai moi-même écrit.
        A bientôt

    1. Bonjour Barbara
      merci de ta confiance.
      Tu peux commencer par verser 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles dans l’humdificateur. Tu peux monter jusqu’à 30 gouttes pour tuer les microbes.
      Bonne journée 😉

  25. Bonjour,

    Merci pour vos conseils, c’est en effet davantage pour l’ambiance, le bien-être, les parfums et moins pour l’usage thérapeutique, ce serait donc un utilisateur 🙂 je regarde donc vos produits préconisés. Je ne manquerai pas de vous envoyer un mail si besoin .

    Merci encore !

    1. Bonjour Yohan,
      Merci pour ton commentaire. Si tu veux un usage exclusivement pour l’ambiance, je te propose un brumisateur ou un diffuseur à chaleur douce. N’hésite pas à t’inscrire sur le formulaire de l’article pour découvrir mon tableau comparatif des diffuseurs.
      A bientôt et bon réveillon !

  26. Bonjour,

    J’ai trois chats de race sibérien et je fais des expositions félines avec. Les huiles sont elles dangereuses pour eux ?
    J’ai un mâle qui sens un peu et c’est pour assainir la maison.Merci de ta réponse.
    Evelyne

  27. Coucou Sandrine,
    Super ton billet! J’ai toujours utilisé la diffusion électrique et je me demandais ce qu’il en était des brumisateurs. Ton article m’éclaire 🙂
    Aurais-tu par hasard déjà testé un diffuseur par ventilation à froid?

    « Son fonctionnement consiste à déposer une huile essentielle sur un petit tampon derrière lequel est placé un petit ventilateur qui fonctionne soit sur prise soit avec piles ou même sur USB. De l’air pulsé traverse ainsi le tampon de diffusion. L’air de votre habitation se charge alors en molécules aromatiques. (…) »

    Merci et… Merveilleuse Année, haute en énergie et vibrations aromatiques 😉
    Article récent : Plus d’abondance en libérant vos croyances limitativesMy Profile

    1. Héloïse,
      Très bonne année 2014 !
      Une amie a acheté le diffuseur par ventilation à froid. On sent bien l’odeur de l’huile essentielle. Ce diffuseur ne fait pas de bruit et il diffuse sur une petit surface. Bref, il est sympa pour une ambiance décontractante ou pour se concentrer.
      Bises

  28. Bonjour,

    Qu’en est-il de la diffusion grâce à des tiges de rotin ?
    Est-ce efficace ?
    Suffit-il de tremper la tige dans l’huile essentielle ou faut-il élaborer un parfum à partir des huiles ?

    Merci pour ce super site ! 😉

    1. Bonjour David,
      je trouve que la diffusion en tige de rotin est juste bien pour bénéficier d’une bonne odeur. Et en plus, il faut mettre une solution spéciale composé d’alcool et d’huiles essentielles

      Merci beaucoup pour vos compliments. Je suis ravie 😉
      A bientôt

  29. Excellent article sur le sujet, le premier réellement complet et recherché que nous ayons rencontré ! C’est impressionnant de livrer une analyse aussi poussée sur le thème 😀
    Nous profitons du sujet pour vous proposer un autre genre de brumisateur : http://www.1produit.com/brumisateur.html
    Et oui l’été arrive (déjà), il suffit de voir le soleil qui rayonne en ce moment 🙂
    N’hésitez pas, profitez de notre offre promotionnelle.
    A bientôt !
    1produit.com

    1. Merci de votre intérêt pour mon article. Néanmoins, je ne suis pas intéressée par votre proposition. A bientôt

      1. Merci pour votre réponse rapide…et sincère en tout cas 🙂 Bonne continuation et à bientôt !
        1produit.com

  30. Bonjour, souhaitant me lancer dans l’HE , j’ai un loft avec un pièce principale de 67m2 avec une déco assez moderne, donc je m’oriente plutot vers un diffuseur à ultrason et après moult recherche , j’ai restreint mon choix entre le Heavenly Scent et le AlpinBreeze Alpin qui semble etre simple d’utilisation et d’entretien tout en gardant un design agréable pour l’appartement. Le prix n’etant pas négligeable j’aurai aimé dans la mesure du possible que vous me donniez votre avis…j’ai bien regardé votre sélection mais avec ma surface et mon interieur c’est pas gagné. Merci d’avance

    1. Bonjour Adufreddy
      Je comprends votre souci.
      Votre sélection de diffuseur à ultrason semble de bonne qualité, et bien pensé, efficace. A vous maintenant de choisir lequel vous allez prendre !
      A bientôt

  31. Bonjour Sandrine,
    Tout d’accord, merci pour ce blog super et la qualité de vos articles !
    Vos sujets sont toujours bien illustrés et remplis de bonne humeur !
    Ma question est la suivante : je rêve d’un diffuseur d’HE mais je possède une chatte, je vis en appartement. J’ai cru comprendre que la diffusion d’HE pouvait être mortelle pour les chats, est-ce vrai ? Car du coup, ce point a complétement freiné un éventuel achat de diffuseur.
    Merci pour vos précieux conseils et bonne continuation !

    1. Bonjour Telouille
      Merci beaucoup pour tous ces encouragements, ça me fait très chaud au coeur 😀
      Pour l’histoire du diffuseur avec le chat, c’es très délicat d’y répondre. Car je sais qu’il y a des personnes qui ont réussit à soigner un coryza d’un chat avec un diffuseur mais en même temps les HE peuvent être mortelles. Comme je n’ai malheureusement pas plus d’info à ce sujet, pour ne pas prendre de risque, je peux tout simplement vous conseiller de diffuser des HE pendant l’absence de votre chat (surtout pas le tea tree !).
      N’hésitez pas pour d’autres questions
      A bientôt

  32. Merci pour votre réponse claire et franche Sandrine, je laisse le diffuseur de HE de côté pour le moment et si vous obtenez des informations par la suite, je suis preneuse.

  33. Bonjour Sandrine,
    D’abord merci pour votre site très intéressant et rempli de bons conseils, que je suis depuis maintenant quelques mois. J’ai commencé à m’intéresser aux huiles essentielles il y a quelques temps, je me suis acheté l’HE de lavande vraie et celle d’Ylang-ylang mais je n’ai pas encore de diffuseur (je les utilise pour l’instant en mélange avec des cosmétiques notamment). Ma question porte sur le choix du diffuseur, car j’hésite entre ceux-ci :

    -le pluglia de chez Aroflora, pour sa discrétion et son prix : http://www.aroflora.com/diffuseurs/44-pluglia-3700471000611.html

    -l’evea de chez Sens-arom : pour la brume mais le design me parait encombrant : http://www.sens-arom.com/diffuseurs/119-brumisateur-d-aromes-evea.html

    – le diffuseur puressentiel, pour son design mais j’ai des doutes quant à la qualité : http://www.amazon.fr/Puressentiel-Diffuseur-Chaleur-Huiles-Essentielles/dp/B005UKPH58/ref=sr_1_6?s=kitchen&ie=UTF8&qid=1409599958&sr=1-6&keywords=diffuseur+d%27huiles+essentielles

    Connaissez-vous ces produits ou en avez-vous déjà eu des échos ? Le pluglia me tente bien mais j’ai peur que l’odeur soit trop faible ou que la chaleur bien qu’elle soit douce détruise les propriétés des HE. Lequel choisiriez-vous ?

    Je vous remercie, continuez ainsi !

    1. Bonjour Charlène
      Merci beaucoup de votre fidélité.
      Je connais bien les produits d’aroflora et sens-arom.
      Puressentiel, je ne connais pas la qualité des diffuseurs.
      Pour celui d’aroflora, je peux me renseigner auprès d’eux, je vous tiens au courant.
      L’evea est très bien et il est petit en fait. Ma mère l’a et l’odeur est bien présente.

  34. Bonjour Sandrine,
    Je vous remercie de votre réponse. Merci de me tenir au courant c’est très gentil, j’attends vos renseignements et sinon je commanderai l’Evea :). A bientôt

    1. Voici la réponse que j’ai obtenu pour le diffuseur Pluglia d’aroflora :
      « – c’est un des produits que nous distribuons le plus et nous n’avons presque aucun retour dessus, il est donc fiable et contente ses utilisateurs.
      – pour une pièce de 100m2 il est un peu juste mais pour 20 m2 il sera parfait. Il est vraiment efficace, en 10 min on sent clairement l’odeur. C’est un produit simple, fiable et discret…
      – Si on le met dans une pièce plus grande : l’odeur ne va pas partout mais reste dans le « coin » ou est branché le Pluglia ( coin lecture ou TV d’un salon). »
      Voilà Charlène pour cette description ! N’hésitez pas à me dire quel est votre choix, je suis curieuse.

  35. Hello,
    Je démarre dans l’utilisation des huiles essentielles, j’ai bien sur acheter la bible de Danielle Festy afin de ne pas faire n’importe quoi. Mon problème je suis asthmatique et j’ai testé chez ma maman un diffuseur à eau mais ça ma déclenche systématiquement une crise d’asthme. Je souhaite réellement assainir ma maison notamment réduire le taux d’acariens et on m’a a dit qu’une diffusion sèche serait le mieux pour moi. Je souhaiterais connaître ton avis sur le diffuseur le mieux adapté pour moi. Par avance je te remercie de ton aide, ton blog est génial 😉

    1. Bonjour Kinette
      Bienvenue dans le monde des huiles essentielles ! Pour les asthmatiques, il est vrai que la diffusion n’est pas vraiment conseillé. Je peux te proposer de réessayer de diffuser 10 minutes chez ta maman mais sans que tu sois dans la pièce. Evitez absolument l’eucalyptus. Qu’as-tu diffusé en huile essentielle ?

  36. Bonjour Sandrine,

    J’ai fini par choisir le Pluglia d’aroflora pour son côté pratique, discret et transportable, puisque je vis dans un petit appartement. J’attends de le recevoir, je te donnerai mon avis par la suite.

    A bientôt !

  37. Hello

    J’hésite grandement quant au choix de mon futur diffuseur, j’avais songée à prendre le miu color 500ml j’aime bien le principe de diffuser une vapeur dans l’air, le bruit relaxant prodigué par la machine et enfin l’effet coloré qui sert de lampe d’appoint mais bon au vu du prix de 55€ je trouve ça un peu cher même si apparemment ca reste une valeur sure et je souhaiterai m’orienter vers quelque chose de moins onéreux et pourquoi pas lorgner sur le marché de l’occasion si cella se fait. Bref me voila dans l’impasse. Je veux bien des conseils/choix de modèles.

    Merci par avance

    1. Bonjour Neposedy
      Je veux bien vous conseiller mais pour cela j’ai besoin de savoir ce que vous attendez d’un diffuseur. Quels vont être vos utilisations ? prévention épidémie, relaxation, design, etc

  38. Sandrine,
    Suite à tes conseils, j’ai opté pour Le diffuseur par ventilation.
    J’ai passé ma commande hier soir, et j’attends le colis avec impatience.

    1. Bonjour Guilia
      Le nelia zephyr est un nébulisateur (voir la définition dans l’article). Il sera très bien pour vous protéger des microbes de l’hiver par exemple !
      A bientôt

  39. Bonjour,
    J’ai acheté sur un marché bio ( le salon marjolaine à Paris ) un petit galet de plâtre ( il me semble, très fragile – j’ai déjà cassé l’un des 2 ) à poser sur un radiateur.
    Je trouvais l’idée intéressante, et ça diffuse assez bien dans une petite pièce, mais est ce que vous pensez que cela va trop chauffer les HE?
    J’ai commencé à m’intéresser aux HE en cherchant des alternatives aux médicaments pour soigner la migraine, merci pour ce blog qui m’aide dans mes choix.

    1. Bonjour Sandrine
      Merci de votre confiance. Je ne connais pas ce type de galet-diffuseur. Pour une diffusion d’huiles essentielles optimale et pour bénéficier des vertus aromatiques des huiles essentielles, je vous recommande de vous référer aux diffuseurs que je présente dans l’article. Je vous encourage à continuer à vous orienter vers ce chemin plus naturel.
      Bonne continuation et à bientôt 😉

  40. Bonjour Sandrine,

    Tout d’abord bravo pour votre blog qui est très intéressant et bien construit!

    Je découvre également les bienfaits des huiles essentielles (j’ai acheté récemment « the tree », « romarin à cinéole » et « lavande ») que j’utilise à des fins anti-inflammatoires, respiratoires et relaxantes.

    Je recherche donc un diffuseur qui servirait également d’humidificateur d’air si possible, en privilégiant les bienfaits des HE…
    Connaissez vous ce modèle, qui peut être utilisé partout (salon, chambre, voiture, bureau)
    http://www.sens-arom.com/diffuseurs/129-diffuseur-usb-ball.html
    Pourriez vous me conseiller?

    Je vous remercie d’avance 😀

  41. Bonjour,

    pour mon fils (9 ans) qui a toujours le nez bouché et ne respire qu’avec la bouche et dont la chambre est traversée par le conduit de cheminée ce qui la rend très chaude, je cherche un humidificateur/diffuseur d’HE adéquat. Sa chambre fait 12 m2.
    Merci de m’apporter votre expérience

  42. Bonsoir,
    tout d’abord je dois vous dire que j’ai trouvé votre article super !!!
    Je vais aller fouiner sur votre blogue demain plus longuement car il a vraiment l’air très bien.
    Je n’y connais absolument rien en HE et j’aimerai m’y mettre !
    Alors voila j’aimerai avoir votre aide pour choisir mon diffuseur, j’en cherche un essentiellement pour que ma maison sente bon et en même temps bénéficier des vertus des HE.
    J’ai vu qu’il y avait bcp de diffuseur différent micro diffusion, ultrason … et je ne sais pas du tout lequel choisir ?
    Ensuite une dernière petite question est ce que je peux mettre un petit diffuseur d’HE dans la chambre de mes enfants ??
    MERCI d’avance.
    J’attend votre réponse avant d’aller acheter mon diffuseur !!
    Bonne soirée
    Stéphanie

    1. Bonjour Stéphanie
      Merci beaucoup pour tous ces beaux encouragements 😀
      Si vous voulez bénéficier des vertus des HE et en même temps que votre maison sente bon, je vous conseille en premier choix les nébuliseurs (ou appelé diffuseur à micro-diffusion) et en 2ème choix les diffuseurs à ventilation (voir l’article ci-dessus). Pour vos enfants, s’ils ont plus de 3 ans, vous pouvez mettre un diffuseur dans leur chambre mais vous ne devez diffusez qu’en leur absence (par exemple diffuser 10 min et attendre 30 min avant de faire entrer vos enfants dans la chambre).
      A bientôt 😉

  43. Bonjour ,
    Tout d’abord un grand merci pour vos articles complets et clair qui nous aident a nous y retrouver dans cette jungle 😉
    J’ai une simple question , car voila mon but est de trouver le meilleur des diffuseurs d’un point de vue thérapeutique pour toutes les affections respiratoires , donc selon l’article le meilleur pour cette utilisation et celui a microdiffusion mais vue les prix je veux etre sur de faire le bon choix , j’ai un penchant pour le diffuseur Bao de chez compagnie des sens ou celui de chez Aroflora Daolia qui un peu plus cher et moins esthétique mais de toute façon avant tout je veux de la performance! Donc après tout sa lequel me conseillerez vous s’il vous plait?
    Et pour ce qui est de la fiabilité de ces deux sites ? On peux y aller sans crainte ?
    Merci d’avance , bonne continuation et surtout continuer vos articles .

    1. Bonjour Mélanie
      Merci pour votre confiance. Pour un effet thérapeutique maximum, oui il est préférable de vous orienter vers un diffuseur à micro-diffusion. Alors, entre les 2 choix que vous proposez, moi j’ai seulement le Daolia d’Aroflora. Donc je ne peux que vous parler de celui-ci qui est très bien. L’avantage en plus du Bao, est que la verrerie est plus étroite. Donc, vous consommerez moins d’huiles essentielles. Je pense que les 2 modèles de diffuseurs sont tout aussi efficace l’un que l’autre. Vous pouvez faire confiance en ces 2 sites, je commande chez eux et j’en suis très satisfaite. N’hésitez pas à me dire quel est votre choix. A bientôt

  44. Bonjour,
    J’ai un local de 18m2 ou j’exerce et j’avais acheté un diffuseur ultrason Cirrus chez N&D. Je suis assez déçu du résultat, on ne sent rien à plus de 50cm. Le côté zen y ai. L’entretien est assez fastidieux à force.
    Je cherche donc un diffuseur surtout pour les odeurs, ensuite un peu thérapeutique et un peu zen. Quel diffuseur me conseillez-vous sans trop d’entretien et qui diffuse bien les odeurs ? Je pensais nebulisateur mais après avoir lu votre article je suis perdu. Peut être que le modèle choisis chez N&D n’etait pas bien… Merci de votre réponse

  45. J’hésite entre Daolia, Ventilia et Nobilié ? Par nébulisation ca a l’air plus rapide et plus puissant pour diffuser les odeurs ?

    1. Bonjour
      En effet un diffuseur ultrason ne permet pas une diffusion sur une grande surface. Si vous souhaitez surtout les odeurs vous pouvez vous orienter vers le Ventilia mais personnellement, je préfère le Daolia. Plus cher, mais au moins vous êtes sûr de sentir les odeurs des huiles essentielles. Et en plus, vous bénéficiez des vertus thérapeutiques des huiles essentielles. Le Daolia est en effet plus puissant pour diffuser les HE et donc les odeurs.
      N’hésitez pas à me dire quel sera votre choix.
      A bientôt

  46. bonjour,
    je tenais a vous dire un grand merci pour votre site merci de nous faire partager tout cela.J’envisage d’acheter un diffuseur mais j’aurai voulu lequel correspond a mes attentes.J’envisageais celui a ventilation mais je voudrais votre opinion;je recherche quelque chose qui donne de l’odeur dans ma maison et quel huile pour enfant de 9 ans asthmatique ,moi meme étant enrhummé toute l’année et mon autre fille une huile pour l’angoisse et mon mari qui a des insomnies.
    je vous souhaite une très bonne journée
    blandine

    1. Bonjour Blandine
      Merci de votre confiance.
      Pour votre enfant asthmatique, vous pouvez lire cet article :http://www.danielefesty.com/2011/09/peut-on-appliquer-de-lhe-de-niaouli-sur-le-torse-dun-enfant-de-7-ans-asthmatique-.html
      Sinon, je peux vous conseiller le livre : Les huiles essentielles à respirer, D.Festy qui donne de nombreuses recettes de diffusion aux huiles essentielles.
      Le ventilia peut vous correspondre mais si vous souhaitez bénéficier de l’odeur des huiles essentielles dans toute la maison, il est préférable de s’orienter vers le Daolia.
      N’hésitez pas à me dire quel est votre choix.
      A bientôt

      1. bonjour Sandrine ,vraiment un grand merci pour vos conseil cela va beaucoup m’aider.je vais prendre le daolia.encore merci
        bonne soirée
        blandine

  47. Bonjour Sandrine.
    J’ai un diffuseur brumisateur que j’ai acheté en pharmacie. Ambiance agréable et détente assurée par le changement de couleurs. Le moins, je suis obligée de mettre une toile cirée en dessous à cause des projections. Je suis déçue. Je pense acheter le diffuseur du Dr Valnet. Une connaissance le possède , elle en est ravie. Le plus, diffusion froide, qui garde toute les qualité des huiles??
    Bonne journée.
    Anne Marie

    1. Bonjour Anne Marie
      Ah oui en effet, avec les brumisateurs, il y a des projections … La diffusion à froid permet aux huiles essentielles de garder leur propriétés thérapeutiques en effet.
      A bientôt

  48. Bonjour Sandrine,
    Question sans doute difficile compte tenu du contexte car à la maison j’ai plusieurs aquariums d’eau douce et d’eau de mer, avec des poissons mais aussi des coraux vivants, mollusques et crustacés.
    Quelles sont les huiles essentielles à bannir pour la maison , vis à vis de ces animaux à proximité?
    J’imagine que vous ne pourrez pas me donner de réponse exhaustive vu le nombre très important de produits existants.
    Bonne journée
    Bien cordialement

    1. Bonjour Thierry
      Vous me posez une colle 😕 J’avoue que je ne sais absolument pas quel effet néfaste peut avoir les huiles essentielles sur des poissons. Mieux vaut diffuser les huiles essentielles dans une pièce où vos aquariums ne sont pas présents.
      A bientôt

    1. Bonjour Lucie
      Certaines huiles essentielles peuvent se diffuser et d’autres non. Pour les adultes, vous pouvez diffuser les HE qu’on peut diffuser (lavande, ravintsara, eucalyptus, les agrumes, etc). Pour les enfants, il est possible de diffuser les HE mais seulement certaines, surtout pour votre enfant de 3 ans et sans sa présence. Orientez-vous vers la lavande vraie, orange, ravintsara. A bientôt

  49. Bonjour, 😛

    J’a-do-re ! Toutes ces merveilleuses choses naturelles qui nous font du bien et nous rendent meilleurs je l’espère 🙂
    Le monde en à bien besoin ! Je pense sérieusement faire l’achat d’un diffuseur et grâce à tous ces bon conseils faire le bon choix, merci et à une autre :razz 😛 😛
    :

    1. Bonjour Catherine
      Merci beaucoup 😛
      Si mes conseils peuvent vous aider à choisir le diffuseur qui sera adapté à vos attentes, alors c’est parfait 😉

  50. bonjour…je viens d’acheter un humidificateur (medisana le medibreeze) alors que le vendeur me dit que je peux y ajouter de l’huile essentielle , je lis sur la notice d’emploi:
    «  » »utiliser l’appareil avec une essence aromatique,
    N’utilisez pas de parfums contenant de
    l’huile, cela risquerait d’endommager l’appareil. « je suis un peu perdue ..j’utilise déjà un diffuseur électrique et dans cette humidificateur je comptais ajouter tout simplement des huiles essentielles dans l’eau….puis je le faire??? et comment les diluer? je vous remercie pour vos conseils

    1. Bonjour Maryse
      Oula ! Je suis désolée mais je ne connais pas ce produit. Je ne peux pas vous renseigner. Mieux vaut vous orienter vers le vendeur.
      A bientôt

  51. bonjour, j’ai utilisé pendant bien longtemps des diffuseurs ultrasonique mais je trouve qu’au-bout de quelques minutes à peine on ne sens plus les huiles. alors comme je voulais profiter de toute les vertues hier je viens d’acheter un diffuseur à micro-diffusion dans une boutique nature, et je trouve que la diffusion est bien meilleur. certe l’appareil m’a couté 67 euro c’est un pranarôme mobilé je crois et il est très efficace. voila pour mon expérience personelle.

    1. Bonjour Renato
      Merci pour votre avis. En effet, moi aussi je trouve que les meilleurs au niveau diffusion ce sont les diffuseurs à micro-diffusions 😉

      1. Bonjour à tous,
        Merci beaucoup pour toutes ces informations sur les différents diffuseurs elles sont toujours bonne à prendre ! A ce propos j’ai découvert une petite Start Up située près de Aix qui fabrique également des diffuseurs. D’après ce que j’ai vu sur leur site il lance un nouveau projet que je n’avais encore jamais vu : un diffuseur connecté !
        Je vous laisse y jeter un oeil pour vous faire votre propre idée : http://www.aromatherapeutics.fr

  52. Étant épileptique, je tient à préciser que l’usage des huiles essentielles contenant des dérivés terpénique (pin, eucalyptus..) est très nocif pour notre santé et celle des femmes enceintes et des bébés. J’espère que sa vous aidera. 🙂

  53. Bonjour,
    Merci d avoir essayer tous ces diffuseurs pour nous ^^
    J utilise les HE depuis un moment et un livre que je recommenderai car très complet : l’aromatherapie ,se soigner par les huiles essentielles de Dominique Baudoux.

    Bonne journée

    1. Bonjour Elodie
      Avec plaisir 😀
      C’est un livre que j’aimerai bien avoir justement. Peut-être mon prochain cadeau pour Noël 😆 On y est encore un peu loin mais les journées passent si vites.
      A bientôt

  54. bonsoir .j ai un diffusseur a brumisateur.je l ai nettoyer au vinaigre blanc comme prevu et depuis il ne fait plus de brouillard et ne sans plus aussi fort .?pouvez vous m aider ?merci d avance bonne soiree

  55. bonjour,
    sur ma liste de noel j’ai demandé un diffuseur d’huiles essentielles, oui mais voilà ….. le quel : micro-diffusion, brumisateur/humidificateur, chaleur douce ?????
    votre article sur les diffuseurs est super mais même avec ça j’ai du mal à de décider ,
    moi mon but 1er est que ça sente super bon dans toute ma maison, bon au moins dans mon salon ou il y a cuisine ouverte puis 2eme qu’il soit silencieux ou presque silencieux , (une amie m’a preté un qu’elle ne se servait plus, et j’ai vite stopé le truc ,l’odeur fallait vraiment avoir la tête au dessus pour sentir quelque chose, un bruit de fou et tellement il vibrait qu’il se déplaçait tout seul 😯 , quand je lui est raconté elle m’a dit c’est peut être pour ça que je ne m’en servait plus!! 😕 )
    donc je veux bien investir dans un diffuseur mais avec prix raisonnable mais ce n’est pas pour le ranger au fond du grenier au bout de 3jours
    si vous pouviez me conseiller un peu plus , ça serait gentil de votre part
    pour info, je suis assistante maternelle et je viens de lire que ce n’est pas bon pour les petits bouts ?? 🙁
    merci pour tout votre travail et à bientot 😀

    je viens de voir que vous attendiez un heureux événement , toute mes félicitations aux nouveaux parents ainsi qu’un bienvenue au petit loulou 😀 😀

      1. Bonjour Isabel
        Pas facile de choisir son diffuseur ! je vous comprends. Si c’est pas indiscret, votre salon + cuisine fait combien de m2 ? Le diffuseur à microdiffusion (le 1er que je présente) diffuse super bien les HE, on les sens très bien sur une grande surface, mais il fait un peu de bruit (on entend un peu le ronronnement du moteur, mais lui ne bouge pas de place). Le brumisateur : on sent bien les HE aussi mais sur une surface plus petite.
        Il existe aussi le ventilia : c’est un diffuseur qui diffuse les HE avec un ventilateur. Il ne fait presque pas de bruit (il faut avoir l’oreille dessus pour l’entendre) mais on ne sent pas les HE sur une grande surface.
        En tout cas, je vous conseille de contacter la boutique Compagnie des Sens. Ils sauront vous orienter vers le choix le plus approprié. Moi, je leurs fait confiance et leurs diffuseurs sont de bonne qualité. Si vous achetez chez eux, sachez que vous pouvez avoir une réduction de 5 % avec le code AROMALIN
        Voilà, n’hésitez pas à me tenir au courant, j’aimerai savoir lequel vous allez choisir 😛
        Merci, Mon loulou est né en juillet, il a maintenant 4 mois et demi. Il est très éveillé et sourit beaucoup, j’adore 😀

  56. Bonjour,

    J’ai lu plusieurs articles parlant des COV. Je cherche donc à utiliser les vertus des huilles essentielles pour créer surtout une ambiance apaisante, mais sans générer si possible de COV.
    J’ai vu que vous parliez de galet ou caillou sur lequel déposer qq gouttes le soir avant le coucher. Ca peut déjà être un plan pour la chambre.
    Est-ce envisageable pour assainir un salon?
    J’ai vu des infos sur des éponges, qui fonctionneraient par filtration et donc ne généreraient pas de COV, qu’en pensez-vous?
    Merci de vos infos!

    1. Bonjour Charlotte
      Je n’avais pas entendu cette polémique des diffuseurs et des COV. J’ai fait quelques recherches sur le net et il apparait que la diffusion d’HE libère des COV mais que la quantité est minime et sans danger par rapport à certaines matières qu’on a chez nous qui libère des COV. C’est donc intéressant, merci de soulever cette question.
      Vous pouvez déposer quelques gouttes d’HE sur un caillou mais cela ne diffusera que très localement les HE et elles vont très vites se volatiliser. Pour assainir un salon, ce n’est pas envisageable.
      Je ne connais pas les éponges, avez-vous un lien qui les présente ?
      Merci

    1. Bonjour Céline
      Merci de votre commentaire, je suis heureuse de savoir que mon article a pu vous aider dans le choix du diffuseur ! Vous ne serez pas déçue ! 😉

  57. bonjour Sandrine,
    merci de votre réponse, du coup j’ai commandé chez la compagnie des sens (avec la remise merci !!) le DAOLIA à micro diffusion, , lorsque je l’ai reçu j’ai vite ouvert pour voir si rien n’était cassé car y a quand même du verre et effectivement vaut mieux y faire attention , et je l’ai mis en route sans huiles pour savoir s’il fonctionnait bien , effectivement on entend un léger bruit mais je pense que ça sera supportable , j’ai hâte que papa noël arrive vite pour que je puisse vraiment l’utiliser , je vous dirais ça bientôt s’il est vraiment aux top (mais j’espère qu’il sera au top quand même 😉 )
    je reviendrais également vers vous pour les conseils huiles essentielles , car j’en ai acheté 5 sortes (eucalyptus, orange etc ) choses pour calmer et en cas de rhube !! 😉

    je vous souhaite de bonne fêtes à vous et à votre petite famille 😀

    1. Bonjour Isabel
      Bonne et heureuse année !
      Je suis contente si j’ai pu vous aider dans le choix du diffuseur 😛 Je veux bien savoir alors s’il est au top car la papa Noel est passé maintenant 😆
      A bientôt

  58. Bonjour,
    nous avons opté pour un diffuseur qui fait du brouillard et en sommes très contents. Cependant, nous ne savons pas quand nous pouvons remettre des goutes ??? Nous mettons 4 goutes (c’est le max indiqué par le fabricant) . Quand pouvons nous en remettre ? comment savoir s’il faut en remettre ? faut il changer l’eau à chaque fois ?
    Merci par avance. Joyeux noel à tous et bonne année 2016

    1. Bonjour Marie
      Bonne et heureuse année 2016 !
      Heureuse de savoir que vous êtes satisfait de votre diffuseur !
      Je pense que vous pouvez remettre des gouttes à chaque utilisation. Pour le changement de l’eau, je ne sais pas. Le vendeur de ce diffuseur peut peut-être vous le dire.
      A bientôt

  59. bonjour sandrine,

    le diffuseur Daolia à l’air bien mais je ne sais pas si c’est le diffuseur ou les huiles essentielles que j’ai mis je on ne sens rien, ni mon mari ni moi sentons d’odeurs , j’ai mis la 1ere fois de l’orange douce puis ensuite j’ai rajouté une bonne dose de eucalyptus smithll mais rien, je suis super déçus en plus je le met au niveau maximum de diffusion mais rien 😥
    sinon ce qui est du diffuseur il est beau, fragile, avec un petit bruit de bourdonnement quand même mais supportable, à le minuteur 3X15mn puis s’arrête (ça c’est bien) mais au niveau odeur c’est pas ça donc est ce le diffuseur ou les huiles ??
    j’en profite pour le nettoyage, si je n’ai pas de nettoyant spéciale avec quoi d’autre puis je le nettoyer ?
    faut il que j’attende qu’il n’y est plus d’huiles ou je jette l’huiles qui reste ?
    bonne et heureuse année à vous et à votre petite famille et surtout une bonne santé 😛

    1. Isabel
      c’est bizarre cette histoire. En fait, il faut que le niveau des HE atteignent les 2 petites buses qu’il y a dans la verrerie. Si le niveau est assez haut, alors quand tu mets le diffuseur en marche, il faut qu’il y ait comme un petit nuage (éclatement des molécules d’HE) dans la verrerie et il y a un très léger brouillard qui sort du silencieux. Est-ce que tu as cela. De toute façon, un diffuseur qui fonctionne, tu ne peux pas garder ton nez au dessus, c’est impossible. Tu respires les huiles essentielles de trop près et tu le sens bien.

      Pour le nettoyage, tu peux utiliser un petit goupillon avec de l’alcool mais avec prudence car les buses sont fragiles.
      Tu peux jeter l’huile essentielle qu’il reste.
      Tiens moi au courant et bonne année également 😉

      1. bonjour sandrine,

        par rapport à ce que tu me dis , je ne vois rien sortir du silencieux , j’ai mis une bonne dose HE qui couvre un peu moins la moitié des buses et j’ai remarqué mais c’est peut etre normale , le haut des buses ne sont pas reliés entre elles il y a comme une cassure (le tien est pareil ?), c’est dommage que je ne puisse pas t’envoyer de photos par mail ou formulaire car on le voit bien sur la photo que j’ai pris et j’ai beau mettre mon nez juste au dessus je sens un peu mais sens plus , crois tu qu’il serait cassé défectueux et que c’est pour ça qu’on ne sent rien ?
        merci pour tes réponses

        1. Bonjour Isabel
          Ah oui une cassure. Non je ne vois rien qui ressemble à une cassure sur le mien. Il est préférable que tu contactes la Compagnie des Sens et voir si tu peux te le faire échanger. Car avec la dose que tu as mis, normalement ça doit sentir très bien ! Là le diffuseur a un problème c’est sûr ! N’hésite pas à leur dire que tu es passé par Aromalin. tiens moi au courant

          1. bonjour Sandrine
            donc j’ai appelé la compagnie des sens qui à fait remonté au fabricant et qui le fabricant m’a rappelé et on a vu ensemble plusieurs points et effectivement il y aurait un soucis avec les deux buses car il y aurait surement une bulle d’air à l’intérieur de l’une d’elles car je n’ai pas d’he qui remonte dans l’une d’elle et normalement ça devrait,
            donc il me renvois la verrerie et si vraiment ça ne fonctionne pas il me l’échangerait . donc je suis rassurée car je me disait si ça ne sentait rien du tout pour le prix ça m’aurait fait vraiment fait mal au coeur, heureusement que vous étiez la pour avoir testé le diffuseur et que vous disiez que ça sentait vraiment avec le DAOLIA .
            merci encore , bonne journée
            à bientot 😉

            1. Bonjour Isabel
              Heureuse de savoir que vous êtes bien prise en charge par la boutique. 😉 J’ai été également ravie de pouvoir vous aider. A bientôt et bonnes diffusions une fois le diffuseur réparé !

  60. Bonjour,
    je cherche une solution pour diffuser des huiles essentielles sans avoir besoin de l’électricité car je vis en camion et je n’ai pas de grande autonomie. La clé USB me paraît une bonne solution mais le soucis c’est que je n’ai pas tout le temps la possibilité de charger mon ordinateur. Connaissez vous encore une autre façon de diffuser les huiles sans électricité? Les diffuseur avec une bougie sont-ils vraiment déconseillés?

    1. Bonjour Clémence
      Il existe des diffuseurs d’huiles essentielles que l’on peut brancher à l’allume cigare comme le Kemlia : Cliquez ici pour le voir
      Les diffuseurs avec bougie sont déconseillé oui car la température élevée peut modifier la composition de l’huile essentielle et donc ses propriétés thérapeutiques, voire ses contre-indications également. A bientôt 😉

      1. Oui, les diffuseurs à bougie sont déconseillés… du moins, lorsque l’huile se trouve au-dessus de la flamme (car alors la température dépasse allègrement les 100° C. Par contre, il existe des diffuseurs à bougies où l’huile se trouve autour de la bougie et donc dans une zone de température douce. Je pense à la marque « Quezac » que je vends aussi sur mon site lebiologis.fr…
        Maintenant, une caravane est une toute petite pièce, et il peut suffire d’utiliser ce que « Quezac » appelle un diffuseur organique : une boîte en bois avec des copeaux. On peut aussi utiliser simplement un pot-pourri…

        1. Pour mon utilisation personnelle, je préfère utiliser un diffuseur plutôt qu’un pot pourri afin de profiter un maximum des effets thérapeutiques des huiles essentielles. A bientôt

    1. Bonjour Karine
      J’ai utilisé un temps le ONA mais je le trouvais quand même trop bruyant. Je suis revenue sur le Daolia. C’est celui que je préfère. A bientôt

  61. Bonjour,

    Dans le cas du premier diffuseur (microdiffusion) vous parlez d’alcool et de coton tige, mais comment faites vous pour atteindre l’intérieur étant donné la longueur de la verrerie et le fait qu’elle soit étroite?

    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge