Atelier huiles essentielles : comment les utiliser au printemps ?

Je suis heureuse de vous présenter le dernier atelier en date auquel j’ai eu la chance de participer en mars 2017 à Paris. Il s’agit d’aborder le printemps en pleine forme grâce aux huiles essentielles. L’atelier est présenté par Virginie Brevard et Aurélie Chambeyron, docteurs en pharmacies, et aromathérapeutes.

J’ai eu la chance de faire leur connaissance et de papoter avec elles. Le contact est super bien passé, on a très bien discuté de nos utilisations des huiles essentielles, de leurs qualités. J’ai aussi très bien papoté avec Aurélie, avec qui on va essayer de s’organiser une sortie pour voir les distilleries d’huiles essentielles et les champs de lavandes dans la Drôme en juillet-août.

 

Qu’apprend-on dans cet atelier ?

De gauche à droite : Virginie, moi et Aurélie

La détoxication du foie a été abordée. Virginie propose une liste d’huiles essentielles adaptées pour drainer le foie. Ensuite, elle nous a proposé une synergie (mélange) d’huiles essentielles à utiliser pendant 3 semaines pour détoxifier le foie.

Elle a aussi proposé un mélange pour la constipation et pour les hémorroïdes.

Ensuite, on a vu les huiles essentielles qui ont une action circulatoire, pour décongestionner les veines. A partir ce cette liste, elle nous a proposé une synergie d’huiles essentielles pour faire un bain de pied et un massage des jambes quand on a les jambes lourdes ou des varices.

Elle a aussi présenté comment utiliser les hydrolats de cyprès et de menthe poivrée en cas de jambes lourdes.

Après, elle s’est attaquée à ma partie préférée que sont les allergies. Elle propose une liste d’huiles essentielles à utiliser en cas d’allergie de la peau, ainsi que les hydrolats. On a eu une synergie d’huiles essentielles à masser dans un roll-on à utiliser pour éviter les réactions allergiques du corps. 

Elle a aussi abordé des solutions simples à utiliser, dont les huiles essentielles, huiles végétales, phyto, oligoéléments à utiliser en cas de rhinite allergique (ou rhume des foins).

En dernier, on a eu plein de conseils pour diffuser des huiles essentielles calmantes, relaxantes. Et des astuces pour le ménage (un mélange d’huiles essentielles pour assainir la maison, antimite, désodorisant toilettes qui assainit, désinfecte et sent bon).

 

La réalisation d’un roll-on apaisant de la peau

Après la partie théorique, on a eu la partie pratique  J’avais vraiment hâte de commencer, de voir comment elle fait ses petites potions.

Alors, on avait chacune à notre disposition des huiles essentielles et du macérât huileux de calendula de la marque Compagnie des Sens, un roll-on et une éprouvette.

On a réalisé notre mélange en versant d’abord les huiles essentielles directement dans le roll-on, on a dosé la quantité exacte du macérât huileux de calendula dans l’éprouvette et enfin on a versé ce dernier dans le roll-on.

Sur la photo, on me voit en train de noter la liste des ingrédients contenus dans le roll-on.

Celui-ci contient :

  • huile essentielle d’eucalyptus citronné (anti-inflammatoire)
  • huile essentielle de lavande vraie (cicatrisante)
  • huile essentielle de menthe poivrée (apaisante, anti-douleur)
  • macérât huileux de calendula (adoucit, répare la peau)

Ce roll-on est utile en cas de démangeaisons de la peau, par exemple lors d’une allergie, d’une piqûre d’insecte comme un moustique, ou sur un oedème.

 

Mon avis sur cet atelier

J’ai vraiment apprécié l’atelier, ça valait le coup de faire le déplacement depuis les Ardennes. J’ai trouvé l’approche de Virginie très bien faite.

Pour chaque thème, par exemple l’action circulatoire (veineuse et lymphatique) des HE, elle propose une liste d’HE actives. 2 HE sont vraiment indispensables, puis on peut en choisir par exemple 2 en plus en fonction de nos problèmes de santé personnels ou en fonction de l’odeur des HE. En fait, elle explique comment on peut combiner les HE entre elles pour en faire un soin efficace.

Les informations données sont très intéressantes, on peut apprendre beaucoup de choses avec Virginie et Aurélie, on voit qu’elles ont beaucoup de choses à partager.

Aurélie n’a pas pu faire son atelier qui était prévu l’après-midi à cause des soucis de trains qu’il y a eu dans la journée. Son atelier avait pour thème les crampes, raideurs musculaires, tendinites. Du coup, ce sera pour une prochaine fois.

 

Comment j’ai rencontré ces 2 spécialistes en huiles essentielles ?

En fait, c’est Aurélie qui avait pris contact avec moi une fois en me proposant de participer à l’un de ses ateliers. J’avais décliné la proposition parce que je ne pouvais pas y aller mais je m’étais quand même inscrite à sa newsletter pour me tenir au courant si un jour elle proposait un atelier sur Paris.

Et j’ai bien fait, vu que ce jour est venu  

On s’est appelé, on a papoté et voilà, je suis venue participer à son atelier. Et c’est comme ça que j’ai rencontré aussi Virginie.

 

Où retrouver les ateliers de Virginie et Aurélie ?

Virginie : diplômée de plusieurs écoles d’aromathérapie, elle propose des ateliers à La Rochelle sur diverses thématiques telles que : belle avec les huiles essentielles, les huiles essentielles au féminin, l’aromathérapie sur la route de vos vacances …

Ainsi que des ateliers avec Aurélie sur Paris : les indispensables de l’aromathérapie, la création de parfums naturels, la gestion de la douleur, renforcer son immunité, le stress, etc. Autant dire que ça donne envie ! 

Vous pouvez retrouver ses prochains ateliers en cliquant ici. N’hésitez pas à vous abonner sur son blog ou sur son Facebook Aromaconseils pour être tenu au courant des prochains ateliers.

Aussi, elle propose des RDV conseils personnalisés pour vous accompagner sur un problème que vous souhaitez soulager grâce à l’aromathérapie, la phytothérapie et la micronutrition ou encore sur un conseil bien-être. 

Pour en savoir plus sur elle, vous pouvez cliquer ici

 

Aurélie : elle habite dans la Drôme. Récemment récompensée (en avril 2017) par Les trophées « Coup de coeur de l’économie régionale » Auvergne Rhône-Alpes, sa société Eloquence des Sens est lauréate du prix Innovation bien-être.

Elle est spécialisée dans la création olfactive 100% naturelles : diffusions et parfums d’ambiance sur-mesure, en associant les vertus médicinales des huiles essentielles à leurs pouvoirs odorants.

Elle propose des ateliers sur Romans (26100), en partenariat avec la start-up Compagnie des Sens à Lyon.

Et, des ateliers avec Virginie sur Paris. Pour voir le programme de ses prochains ateliers, c’est ici.

Elle est aussi dans la création de pochettes pour ranger et transporter ses huiles essentielles. J’ai pu voir les pochettes, elles sont super belles, vraiment. Elle fait aussi du coaching personnel sur l’utilisation des

HE. Pour en savoir plus sur elle, vous pouvez cliquer ici

 

Voilà pour cette belle journée. Et vous, est-ce que ce type d’atelier vous intéresse ? Avez-vous déjà participé à ces journées ? N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y réponds.

8 réflexions au sujet de « Atelier huiles essentielles : comment les utiliser au printemps ? »
  1. Bonjour ! J’ai assisté à un atelier AromaZone et c’est vraiment passionnant et intéressant. Je pense même que c’est nécessaire avant de se lancer seule dans l’utilisation des huiles essentielles !

    1. Bonjour Sophie
      Je te remercie pour ton commentaire sur les ateliers d’arma-zone. Quel était le thème de cet atelier ?

      1. Bonjour! Le thème que j’avais choisi était : »la trousse d’urgence » ; à savoir: l es 10 huiles essentielles à avoir à la maison et comment les utiliser. Il y a beaucoup d’autres thèmes passionnants mais il y a trop peu de places et les groupes se constituent donc très rapidement! Bonne journée

        1. Bonjour Sophie
          En effet, elles préfèrent proposer des ateliers avec un petit nombre de personnes pour mieux être à votre écoute. Merci pour votre retour sur votre atelier. A bientôt 🙂

  2. Bonjour,

    Pourrais-je avoir le dosage exact si possible :

    le mélange pour détoxifier le foie

    du roll on apaisant de la peau car cela m’intéresse vivement pour les démangeaisons et les piqures de moustiques.

    du mélange constipation

    du mélange pour les jambes lourdes.

    Merci de ton aide.

    Nadia

    1. Bonjour Nadia
      Je ne peux pas donner tous les dosages de ces préparations, sinon il n’y a plus d’intérêt à participer à l’atelier. J’espère que tu comprends. Par contre, pour détoxifier le foie tu trouveras mes recettes sur cet article :http://www.aromalin.com/nettoyer-foie/
      Pour le roll-on, tu trouveras ici une recette pour les piqures de moustiques : http://www.aromalin.com/piqure-moustique-recette-naturelle-contre-demangeaisons/
      Jambes lourdes : http://www.aromalin.com/traitement-jambes-lourdes/
      Constipation : https://www.compagnie-des-sens.fr/boutique/constipation-pack-d-huiles-essentielles-353
      Si tu souhaites que j’écrives un article sur un sujet bien particulier, ça je peux le faire et donner des recettes détaillées. A bientôt 🙂

  3. Bonjour Belle Nadia,je me suis laissée prendre par ton blog (que je lis attentivement )et me voila accro a ces petites bouteilles de bienfaits .Merci pour tes bons conseils et tes ateliers qui nous renseigne tellement,je ne suis pas une fanatique des médicaments, donc les huiles ,tisanes et tout ce qui est naturel m’intéressent.

    1. Bonjour Doris
      Merci à toi (c’est Sandrine et non Nadia 😉 ) Ravie de savoir que mes conseils t’aide. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge