Améliorer sa concentration en 1 minute

Vous êtes trop facilement dissipé pendant votre travail, votre conduite en voiture ? La fatigue vous empêche de vous concentrer ? Vous vous demandez comment il est possible d’améliorer sa concentration rapidement et facilement ?  Savez-vous que les huiles essentielles peuvent vous aider à améliorer sa concentration de façon efficace ? Cliquez ici et découvrez les recettes simples et efficaces.

 


Améliorer sa concentration est tout à fait possible avec les huiles essentielles. Certaines sont tonifiantes, vitalisantes et positivantes ! Si vous vous sentez trop dissipé, que vous n’arrivez pas à vous concentrer sur votre projet, votre travail ou même vos révisions, les huiles essentielles seront là pour vous aider à vous recentrer. Elles vous aideront à trouver de l’inspiration, à augmenter votre capacité de mémoire, et en plus vous travaillerez de manière plus efficace et plus longtemps ! 😉 

 

 

Quelles huiles essentielles pour améliorer sa concentration ?

 

Cette liste n’est pas exhaustive.

 

Huile essentielle de Citron (Citrus limon) : tonifiante, elle est spécialement adaptée en cas de perte de concentration et en cas de fatigue

Huile essentielle de Menthe poivrée (Mentha piperita) : tonifiante, elle est adaptée en cas de perte de concentration et en cas de fatigue

Huile essentielle de Laurier noble (Laurus nobilis) : donne confiance en soi, permet de dépasser ses limites, améliorer sa concentration et sa mémoire

Huile essentielle de Romarin à cinéole (Rosmarinum officinalis à cinéole) : tonifiante

Huile essentielle de Basilic tropical (Ocimum basilicum) : redynamisante, elle est indiquée en cas de fatigue ou de perte de concentration et de mémorisation.

 

 

Recettes pour améliorer sa concentration

 

Avec 2 huiles essentielles pour la concentration

 

Déposer 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un support adapté et laissez fondre en bouche. Le support adapté peut être un sucre, une cuillère à café de miel mais pour cette huile essentielle j’ai une préférence pour 1 c. à soupe d’huile (par exemple l’huile de colza) ou un comprimé neutre (vous en trouverez en pharmacie). A renouveler 2x/jour, pendant 5 jours maximum.

 

OU

 

Diffusez 10 minutes l’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron (ou même les 2) dans un diffuseur d’huiles essentielles.

Par exemple, vous pouvez mettre 10 gouttes de citron dans votre diffuseur ou 5 gouttes de chacune des 2 huiles essentielles. Le nombre de gouttes à déposer dans un diffuseur dépend du modèle que vous avez. A diffuser pendant la période où vous avez besoin d’être concentré(e), pendant 5 jours maximum.

 

Ces 2 huiles essentielles sont vraiment adaptées pour améliorer sa concentration par exemple lors d’un examen, pendant que vous conduisez en voiture, pendant votre période de travail. Pour moi, elles sont bien adaptées pour me concentrer sur les articles que j’écris sur le blog  😀 

 

 

    • L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée pour les femmes enceintes/allaitantes, enfants de moins de 7 ans et les personnes épileptiques. Ne jamais l’appliquer pure sur la peau, elle est irritante.
    • L’huile essentielle de citron peut être utilisée chez les femmes enceintes dès le 2ème trimestre de grossesse et chez les enfants dès 3 ans.
    • Ne pas s’exposer au soleil après avoir appliqué l’huile essentielle de citron sur sa peau, risque de photosensibilisation.

 

 

Recette avec 1 huile essentielle pour avoir confiance en soi

 

Diluez 2-3 gouttes d’huile essentielle de laurier noble dans la même quantité d’une huile végétale (ex : huile d’amande douce). Versez ce mélange sur la face interne de vos 2 poignets. Joignez vos mains en cathédrale autour de votre nez. Inspirez profondément et longtemps, 3 fois de suite. Ce geste est à renouveler à chaque fois que vous ressentez le besoin d’avoir d’avantage confiance en vous, pour trouver le courage qu’il vous faut pour réussir votre épreuve (examen, entretien d’embauche, passer le permis de conduire, faire une demande en mariage 😀 ). Pas besoin de refaire ce mélange à chaque fois que vous voulez respirer vos poignets, on est bien d’accord. N’hésitez pas à utiliser cette recette le soir, la veille de votre examen et le jour même.

Sachez que vous venez de réaliser la méthode d’olfactothérapie. A renouveler 2x/jour, pendant 5 jours maximum.

 

    • Déconseillée aux femmes enceintes/allaitantes
    • Déconseillée aux enfants de moins de 7 ans
    • Ne jamais appliquer pure sur la peau, elle est irritante.
    • Pour les personnes qui sont allergiques, faites un test préalable en appliquant 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble diluée dans une huile végétale dans le pli du coude. Si vous ne voyez pas de réactions allergiques (rougeurs, picotement) au bout de 24h, vous ne faites probablement pas d’allergie à cette huile essentielle.

 

 

Recette avec 2 huiles essentielles pour la mémorisation

 

  • Huile essentielle de Romarin à cinéole : 2 gouttes
  • Huile essentielle de Basilic tropical : 1 goutte

 

Diluez ces 3 gouttes des huiles essentielles de romarin à cinéole et de basilic tropical dans la même quantité d’une huile végétale (ex : huile d’amande douce). Versez ce mélange sur la face interne de vos 2 poignets. Joignez vos mains en cathédrale autour de votre nez. Inspirez profondément et longtemps, 3 fois de suite. Ce geste est à renouveler à chaque fois que vous ressentez le besoin d’avoir une capacité de mémorisation augmentée (révisions des examens) et aussi le soir dans votre chambre au moment du coucher. Pas besoin de refaire ce mélange à chaque fois que vous voulez respirer vos poignets, on est bien d’accord.

 A renouveler 2x/jour, pendant 5 jours maximum. 

 

 

    • Déconseillée pendant la grossesse/allaitement
    • Déconseillée chez les enfants de moins de 7 ans
    • Ne jamais appliquer pure sur la peau, ces huiles essentielles sont irritantes.

 

 

Où acheter ces huiles essentielles ?

Si vous désirez vous procurer ces huiles essentielles, je vous propose le site La compagnie des Sens. Leurs huiles essentielles sont d’une excellente qualité (100 % pures, naturelles, complètes), bio et le prix est très convenable.

Bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN. Pour en savoir plus cette boutique, regardez notre interview ! 

 

Quelles sont vos astuces pour améliorer sa concentration ? Etes-vous facilement dissipé(e) pendant vos révisions ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

 

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

 

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

 

Sources : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy,  Essences de femmes par Dominique Baudoux

Image : http://www.france-examen.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge