Allergie au pollen : comment se soigner avec les huiles essentielles ? (2/3)

allergie au pollen

 Dans mon premier article de cette trilogie Allergie au pollen, vous avez découvert des recettes aux huiles essentielles. Ces recettes diminuent les symptômes de l’allergie au pollen. Dans cet article, découvrez des recettes pour un traitement de fond avec en prime un spray pour le nez aux huiles essentielles que j’adore.

 

Si un médecin, ou un spécialiste ou quelqu'un qui peut apporter son expérience passe par là, qu'il n'hésite surtout pas à poster un commentaire pour apporter de l'information en plus sur ce sujet. Je le remercie par avance.


 

Les recettes que je vous propose pour l’allergie au pollen sont à faire préparer en pharmacie. J’imagine que ça vous motive un peu moins que d’aller acheter en pharmacie ses huiles essentielles et de faire soi-même sa chimiste. Mais laissez-vous tenter quand même par l’une des deux. J’ai testé les 2 recettes ci-dessous et j’adore celles en gouttes nasales (elle ne coute pas trop cher non plus).

 

Voici la liste des pharmacies qui préparent des « potions » aux huiles essentielles : cliquez ici. La liste n’est pas exhaustive, donc vous pouvez toujours demander à votre pharmacien ! 🙂

 

Lisez aussi mon article sur toutes les autres trucs et astuces à connaître pour mieux passer la saison de l’allergie au pollen.

 

 

Les gouttes nasales pour l’allergie au pollen

 

Cette recette est à fabriquer par votre pharmacien dans un flacon compte-gouttes rond.

 

Mouchez-vous, lavez-vous le nez avec de l’eau de mer et versez 1 goutte de ce mélange dans chaque narine, 4x/jour, pendant 5 jours ou + si nécessaire.

 

Perso, je trouve que le compte-gouttes n’est absolument pas efficace. J’ai versé la préparation dans un spray nasal et j’en pulvérise directement dans mon nez. La préparation est suffisamment diluée pour pouvoir faire ça.

 

Mon avis : Je vous recommande vivement ce mélange si vous êtes très gêné pour respirer. Je suis ravie d’avoir cette préparation à portée de mains car elle est très efficace contre l’allergie au pollen pour dégager le nez quand il est encombré et pour diminuer les démangeaisons.  :heart:

 

  • smiley_attentionFemmes enceintes : interdit pendant la grossesse et l’allaitement.
  • Enfants : interdit aux enfants de moins de 5 ans.

 

 

Pour aller plus loin

Cette recette est vraiment merveilleuse, vous verrez. Mais elle ne fait pas tout. Il est important de préparer son corps à la période des pollens grâce à un traitement préventif naturel et de lui offrir également un traitement naturel adapté à la période de crise afin de maximiser vos chances pour que ce rhume des foins vous laisse tranquille. 

==> Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

 

 

3 huiles essentielles à appliquer en massage sur la peau pour l’allergie au pollen

 Versez dans un flacon ambré de 10 ml :

  • huile essentielle de tanaisie annuelle (: 30 gouttes
  • huile essentielle de lavande fine : 10 gouttes
  • huile essentielle d’eucalyptus citronné : 15 gouttes
  • huile végétale d’argan : 160 gouttes (8 ml)

Mélangez doucement. N’oubliez d’écrire sur votre flacon son contenu et votre mélange est prêt à être utilisé.

Appliquez 10 gouttes du mélange sur les avant-bras, 2-3 fois par jour pendant 7 à 10 jours. 

Pack allergies au pollen

Toujours dans un but de vous facilité la vie, ce mélange existe en pack. Il est composé de ces 3 huiles essentielles, de l’huile d’argan, d’un flacon ambré et d’un étiquette pour facilité la préparation de votre mélange. Facile non ?  

===>>>  Cliquez ici pour accéder à ce pack (Vous bénéficiez de 5 % de réduction avec le code AROMALIN).

  • Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes
  • Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans
  • Déconseillé aux personnes souffrant ou ayant souffert d’une maladie hormono-dépendante
  • Prudence chez les personnes asthmatiques et épileptiques.

 

Quel est votre traitement naturel pour diminuer les symptômes de l’allergie au pollen ? Etes-vous tenté par un traitement aux huiles essentielles ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Les huiles essentielles ne doivent être appliquées sur les femmes enceintes ( à partir du 4ème moins de grossesse) et enfants avec précautions. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.

Source : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy      Image : le blog de pranarom

2 réflexions au sujet de « Allergie au pollen : comment se soigner avec les huiles essentielles ? (2/3) »
  1. J’avais lu que l’huile essentielle de tanaisie était très efficace pour les allergies mais je n’ai jamais testé !

    1. Magali, l’huile essentielle de tanaisie peut être utilisée pour l’allergie : pour l’inflammation de la peau, les démangeaisons, les rougeurs. Tu peux l’utiliser en massage sur la peau diluée avec de l’huile végétale et une autre huile essentielle. Perso, j’utilise l’huile essentielle d’estragon car la tanaisie annuelle contient des cétones et a une action hormonale (source : aroma-zone).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge